22/02/2015
17.02 AU 18.02 / ESPAGNE
Le 17……. sous le soleil mais sous un fort vent rendant le 4° ambiant très piquant…
Une splendeur nous attend à Burgos…..sa cathédrale
Petit anecdote : En arrivant à ses pieds, nous nous apercevons qu’il faut payer…bon…soit ….Ah ! 7 € par personne, pour visiter une église (Laurent tique un peu) mais bon on paye, on rentre et là on découvre :
Un chef-d’œuvre de l’art gothique et on ose le dire, peut-être même …le chef d’œuvre de l’art gothique !!! Car à l’intérieur, tout n’est que détail, richesse, couleurs, raffinement que ce soit pour l’architecture ou pour les objets de culte.
L’histoire de sa construction a débuté en 1291, puis ne reprit que 200 ans plus tard et se poursuivit pendant plus d’un siècle. Les embellissements continuèrent au fil du temps.
L’UNESCO l’intégra au patrimoine mondial en 1984. Burgos vaut absolument le détour.
Après cette visite, pendant laquelle avec nos yeux de touristes du 21 ème siècles nous avons pris un grand plaisir à découvrir les merveilles que nous ont laissé de brillants et riches notables de l’époque mais malgré tout nous posons la question comment une toute petite minorité de personnes prônant souvent le partage, la compassion, l’amour du prochain, ont certes par leur passion, leur dévotion et souvent leur soif de pouvoir, ont-ils pu faire réaliser ce type de joyaux tout en laissant à coté la quasi-totalité de la population dans la misère … ???
Malheureusement, nous retrouverons le même constat dans d’autres pays et avec d’autres religions … ….
Nous ne pouvons que souhaiter que les futures générations fassent autrement !!!????....
Espérons ….. !!!!
Le froid, nous fait décider de redescendre à une altitude plus raisonnable ( nous sommes à 900 m) pour gagner quelques degrés. Direction le nord, pour nous rapprocher de la mer, mais le plateau où nous nous trouvons est très long et nous restons donc à cette altitude pendant au moins 150 km sur une belle autovia dans un paysage enneigé !!
Au-delà des clichés habituels plages, soleil, stations balnéaires, la traversée de l’Espagne du Nord, nous a permis de découvrir un paysage très montagneux, avec notamment la chaîne Cordillera et la picos de Europa culminant à 2848m
Nous poussons jusqu’à notre prochaine destination et trouvons par hasard un sympathique parking à Santilla de Mar à 90 m d’altitude et un 13° malgré l’heure tardive.
Le 18.02 – Une semaine ….de voyage !!!
A notre réveil, nous partons faire une petite balade matinale et découvrons un très beau village médiéval passage du chemin de St-Jacques, avec de petites ruelles pavées, de nombreux restaurants, hôtels, bars….tous ou presque fermés ( eh ! oui …nous sommes bien en HIVER et comme souvent il n’y a que 2 petits touristes Français qui se baladent ….) . Nous flânons une bonne partie de la matinée, nous faisons nos courses dans une petite épicerie et retrouvons sukha
Non loin de là se trouve donc le musée d’art rupestre paléolithique et grotte d’Altamira .
.« la chapelle sixtine de la préhistoire », comme toutes les grottes de ce niveau, nous ne verrons qu’une copie conforme (au vue de la protection de l’originale), on découvrira de nombreuses représentations d’animaux datant de – 15 000 ans avant JC, principalement des bisons, des chevaux, des cerfs, sangliers et une biche de 2m20 de long qui ont été peint dans des teintes de rouges, ocre et noires .
Le musée jouxtant la néo grotte, nous apportera des connaissances sur l’évolution de l’espèce humaine et sur le développement de l’art primaire.
Dans ce lieux pas de photos autorisées.
Le site a été classé par l’UNESCO en 1985 ; Oui comme vous le remarquez, notre fil rouge est bien les sites reconnus au patrimoine mondial
Anecdote : Dans une vitrine regroupant l’actualité du musée sous forme d’articles de journaux, nous avons pu voir un article relatant de la sortie du charlie hebdo d’après les attentats.
Temps nuageux le matin, pluvieux l’apm , 12 ° en journée
Nous sommes aussi studieux et travaillons notre Espagnol grâce une méthode simple et efficace ( merci Nath et Jean )
15:45 Publié dans Carnet de route | Tags : espagne | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Ola, qué tal Espagnoles ! Finalement le passage en Espagne n'était pas très ensoleillé, on en avait plus en France, mais vous avez découvert cette magnifique cathédrale de Burgos et un paysage de neige pas très commun dans ce pays, c'est un des avantages de voyager à cette époque, même si vous êtes un peu seuls en qualité de touriste. Laurent, pas une très bonne nouvelle : comme j'ai changé ma centrale d'ordinateur, je n'ai plus Skype, je vais donc y retourner pour qu'ils me l'installent à nouveau, mais je pense qu'il va te falloir me redonner tes coordonnées....
Grosses bises.
Écrit par : BANY | 22/02/2015
Les commentaires sont fermés.