Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2015

15.02et 16.02. 2015 / ESPAGNE

Eh !! VIVA ESPAGNA….enfin nous devrions plutôt dire et VIVA PAYS BASQUE car dans cette région vous ne trouverez pas un drapeau espagnol mais bien le celui du pays Basque qui flotte même sur les lieux publics, sans parler des affiches, tags revendiquant l’indépendance (même se pauvre panneau de la frontière a été tagué !!

ESPAGNE

 

 

 


Nous nous arrêtons pour voir le pont de Vizcaya qui enjambe l’embouchure de l’estuaire de l’Ibaizabal et relie les villes de Portugalette et Betxo . Ce pont reconnu par l’Unesco en 2006 fut le 1er de ce type, il transporte depuis son ouverture en 1893, les personnes et les véhicules dans une nacelle suspendue. Son succès en fit le modèle pour de nombreux pont similaires en Europe, en Afrique et en Amérique, mais seulement quelques-uns existent encore .Son architecte, Alberto de Palacio, fut un élève de Gustave Eiffel.

La structure du pont est haute de 45 m et sa portée de 160 m

ESPAGNE

 

Notre 1ére étape Espagnole de 196km sous un temps maussade et d’environ 9° nous amène à Bilbao, grande ville où nous avions comme info ( de l’ancien propriétaire de Sukha, que nous saluons au passage) qu’un grand aire de service spécial CC se trouve sur les hauteurs, sauf que notre cher GPS ne nous l’indique pas, et là….vu la grandeur de la ville…..un grand froid nous envahi !!! Nous arrêtons dans une station essence et avec nos 3 mots et demi d’Espagnol, un peu d’Anglais et un dessin, nous nous trouvions par hasard juste en dessous à 2km … ouf.

Sauf qu’en arrivant, l’aire et fermée en période hivernale ….ah…ah…ah. Mais bon pas de problème, un grand parking est à côté, l’endroit nous parait fiable et c’est là que nous bivouaquerons pour 2 nuits. Avec en prime une superbe vue à 360 °.

ESPAGNE

 Le lendemain, après une nuit pluvieuse et venteuse, nous visitons à pieds puis en vélo les principaux sites. On trouve à Bilbao tous les styles d’architectures dû bien sûr à sa longue histoire et à son gout de l’art en général . Nous avons d’abord visité la veille ville, avec ses rues étroites où subsistent de nombreux « petits » commerces de proximité, perdus en France, en plus de ces derniers, il existe un immense marché couvert entièrement restauré dans un esprit très moderne.

 

Nous pousserons, bien sur la porte de quelques églises qui sont toujours très bien entretenues et qui recèlent de bien belles surprises (notamment l’église de San Anton à côté du marché couvert).

MAIS…..qui dit BILBAO dit….le célèbre musée GUGGENHEIM .

 Bon, là le plus dure a été de choisir la photo, car Laurent a fait chauffer le déclencheur de l’appareil !!

ESPAGNE

 

Les vélos sont plutôt bien vu et les pistes cyclables sont nombreuses (il n’en va pas de soi …bien sûr pour les parkings accessible en CC ….mais ça, on commence à en avoir l’habitude !!!!) . Au fil de nos détours nous avons pu admiré l’ancien bâtiment de 1909, la Alhondiga qui a été totalement revu par Philippe Starck pour y accueillir, notamment une médiathèque reposant sur des piliers à l’intérieur même du bâtiment

ESPAGNE

Commentaires

Je suis heureux de constater que malgré les quelques difficultés inhérentes à ce type de périple et surtout dues à la nouveauté pour vous de cette vie nomade, tout à l'air de se passer au mieux
La beauté des premiers sites que vous nous faites partager semble le prouver. Aujourd'hui vous avez les honneurs d'une pleine page dans LA MONTAGNE . Bonne continuation!

Écrit par : jean-philippe | 23/02/2015

Les commentaires sont fermés.