Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2024

DU 31.07 AU 03.08.2024 / CONTINUONS LA DECOUVERTE DE LA BOSNIE….

En cette fin d’année…c’est dans un emploi du temps chargé que je reprends le clavier pour essayer de finir ou du moins avancer dans le récit de notre dernier D’Tour dans le monde….

Je vous propose donc de revenir là où je m’en étais arrêté…le 30 juillet et la visite du centre-ville de Sarajevo rempli de découvertes et d’émotions !!

Le choix de notre bivouac en plus de ses avantages déjà décrit, fût conforté par sa situation historique…..


En effet, situé juste à côté de l’aéroport. Ce site stratégique était occupé par les Serbes lors du blocus. Il était le dernier maillon de l’encerclement de la capitale….

Sauf que l’humain, poussé dans ses derniers retranchements…trouve le plus souvent des solutions.

Encerclé, les 500 000 habitants de la ville étaient démunis de tout…mais c’était sans compter le projet « Objekt BD » digne d’un scénario hollywoodien….creuser un tunnel de….. 840 mètres de long qui passait sous la piste d’atterrissage !!! 

voyage camping car, Bosnie Herzégovine

Aussi fou….. qu’utile, son but, rompre l’isolement de la ville, les soldats du 1er corps d’Armée Bosniaque se relayèrent par cycle de 8 heures, 24 heures sur 24 et ceux pendant 3 mois. Par manque d’outil, il fût creusé avec de simples pioches et pelles. D’une hauteur d’environ 1m80 et d’une largeur d’1m, les 1 200 m3 de gravats auront été évacués à l’aide d’une brouette !!! 

voyage camping car, Bosnie Herzégovine

Sa profondeur sous la piste est de 5 mètres….il reliait les quartiers de Dobrinja dans la ville assiégée et celui de Butmir là où nous nous trouvions, son accès, directement dans la maison de la famille Komar.

Le véritable tunnel ne se visite plus. 

voyage camping car, Bosnie Herzégovine

Une réplique a été aménagé…

voyage camping car,bosnie herzégovine

Au début, il ne s’agissait que d’une simple « tranchée souterraine » où le ravitaillement était transporté à dos d’homme…puis étayé, consolidé…. il fut équipé de rails ou de petits wagonets pouvaient rouler. L’électricité, le téléphone complétèrent l’installation…

Un petit pipe-line permit même l’approvisionnement de la ville en carburant !!!

Tous types de marchandises seront transportées, vivres, armes, médicaments…mais aussi les soldats de l’armée Bosniaque et ceux des Nations unis. La population civile l’emprunta bien évidement pour fuir les bombardements du siège. Trois à quatre mille personnes par jour le traverseront…

 Les va-et-vient représenteront au total 2 à 3 millions de personnes…

Aussi surprenant que cela puisse paraitre…les Serbes n’y verront rien !!!???

Souvent inondé, le passage était dangereux…sans système de ventilation, un masque était le plus souvent nécessaire…

Marché noir et paiement pour son passage ont été de mise…..Toujours avide de cupidité….l’homme ne se refait pas !!!!

La maison des Komar est restée en l’état, sa seule présence témoigne et permet de bien se rendre compte des évènements qui s’y sont passés. Un petit musée regroupant principalement des photos complète cette visite et belle leçon d’histoire…. 

voyage camping car,bosnie herzégovine

En fin de matinée, nous reprenons la route pour le lac de Rama qu’une précédente rencontre nous avait conseillée…Distant de 130 kilomètres, nous apprécierons les différents paysages et petites villes que nous traverserons. Le lieu étant assez isolé, nous ferons une halte pour faire les courses qui confirmeront les prix bas…..pour nous bien évidement, il doit en être autrement pour les locaux !!

Le lac Rama est en en effet un lieu « magique », son histoire géologique lui confère une forme déstructurée….une succession de petites criques, de presqu’îles et d’îles….SG

voyage camping car,bosnie herzégovine

Pas de véritable lieux pour les camping-caristes….mais certains locaux ayant flairé le « filon », nous accueillent dans….leur cours !!! SG 

voyage camping car,bosnie herzégovine

Juste au bord du lac, avec accès direct…..pour notre lieu de bivouac….un accueil au top, un équipement complet avec même une petite piscine, café, boissons, dont bière pratiquement à volonté….mais un peu trop de monde à notre goût !!! Notre hôte voulant rentabiliser au maximum…sa cour. Nous n’y resterons au final qu’un jour et demi…un séjour hors saison doit être bien plus propice.SG 

voyage camping car,bosnie herzégovine

SG

voyage camping car,bosnie herzégovine

Le 2 aout, nous décidons donc de partir pour le parc national de Blidinje situé à une quarantaine de kilomètre…à vol d’oiseau ! Nous optons pour le trajet de la route secondaire qui devait nous permettre de découvrir d’encore plus prés l’ambiance de ce pays….Mais après quelques kilomètres, nous constaterons rapidement que cette « route » n’était pas adaptée à notre pt ’i Carado….étroite, asphaltée ou pas, végétation favorable au rayures…. Bref…demi-tour !! SG  

voyage camping car,bosnie herzégovine

Ce parc est situé sur un plateau au pied des montagnes de Cvrsnica, Vran et Cabulja…..isolé, protégé, riche en faune et flore….les randonnées doivent être nombreuses. Une belle découverte qui méritera un autre voyage dans ce pays qui devient petit à petit, un vrai coup de cœur !!

De bons souvenirs mais étonnamment, je découvre en écrivant cette note que nous n’avions fait que peu de photo !! SG

voyage camping car,bosnie herzégovine

Malgré l’altitude…la chaleur est toujours bien présente !! SG

voyage camping car,bosnie herzégovine

Nous ferons une halte dans la nécropole de Dugo Polje. Elle abrite 150 stecci, un type particulier de tombes médiévales. Ce lieu fait partie des 22 regroupant des stecci en Bosnie. SG 

voyage camping car,bosnie herzégovine

voyage camping car,bosnie herzégovine

Depuis 2015 que nous faisons des D’Tours dans le monde, les souvenirs sont innombrables…beaucoup sont blottis dans nos têtes et pour notre bonheur…ils émergent de temps à autres au cours de notre vie….

Le blog et les photos sont des éléments incontournables et importants…le choix n’est pas toujours simple et parfois…même leur prise n’est pas….évidente !!!

La preuve….

voyage camping car,bosnie herzégovine

Le résultat…..SG

voyage camping car,bosnie herzégovine

Pour notre nuit, nous avions repéré deux sites au bord du grand lac du parc….un dans une pseudo aire de camping-car et un autre en sauvage….

Nous tentons l’approche dans ce dernier, un endroit comme on les aime…nature, calme et sans aucune trace humaine. Son accès se fait par une piste….peu d’emplacement, souvent exiguës, nous avait fait pensé que nous ne trouverions pas de place adapté et…..bien…bingo !!! Un spot de rêve juste au bord du lac et de superbes vues !!

Nous y passons une très agréable fin d’après-midi à ne rien…..faire !! SG

voyage camping car,bosnie herzégovine

Quelques autres touristes ou locaux étaient présents autour du lac……nous serons surpris de voir certains partir en début de soirée….. ????

Nous comprendrons un peu plus tard…quand un gardien du parc est venu nous demander 15€ pour passer la nuit…..alors que notre application nous avait présenté le bivouac comme gratuit….aucun panneau informant de ce tarif, j’émettais des doutes auprès de ce « gardien » sans uniforme et sa vieille clio ??? Seul son carnet à l’entête du parc pouvait créditer sa demande…. !!!

Nous avions fait connaissant avec un couple de locaux qui campaient prés de nous….. j’ai été leur demander ce qu’il en était….ils me confirmeront que cette nouvelle taxe a été mise en place l’année dernière suite à un important incendie dans le parc…. !!!????

Bien installé, que faire…. ? Partir ou nous déplacer dans l’aire aménagée et y payer ….le même tarif….

Nous décidons de rester pour profiter du site….jusqu’à 3 heures du matin !!!! Pas de problème avec le « gardien » mais un orage assez violent m’a fait prendre la décision de partir car j’avais peur de l’état à venir de la piste…..

Nous finirons la nuit…. sur le parking de la nécropole visité le matin !!!

Le 3 aout, après maintes hésitations dues à la chaleur….nous prenons la direction de Mostar, malgré les 38° annoncés……

Écrire un commentaire