13/08/2024
DU 16 AU 18 JUILLET 2024 / NOS PREMIERS JOURS EN SERBIE……
La Serbie est le plus grands des pays des Balkans avec près de 89 000 km² (avec la province du Kosovo), soit onze Puy de Dôme….
Grâce à sa position centrale et ses frontières avec 8 pays, elle est souvent qualifiée de porte, entre l’orient et l’occident.
On ne peut occulter son histoire récente de 1987 à 2000, pendant laquelle, elle lança une guerre pour « la grande Serbie » sous l’impulsion de Slobodan Milosevic.
Tous les pays de l’ex-Yougoslavie seront touchés….la liste des horreurs sera longue, le bilan humain dramatique et les dégâts phycologiques importants avec des plaies qui semblent….encore bien ouvertes !!
Beaucoup de monde à la frontière….une petite heure pour atteindre le guichet que nous passerons en…..moins d’une minute !!! SG
SG
Nous choisirons Vranje, la première grande ville après la frontière pour retirer des dinars Serbe et acheter une carte SIM locale. A l’inverse de la Macédoine, nous aurons de la chance…..Nous trouverons une place en plein centre….devant une banque et…..surprise, de l’autre coté de la rue….un magasin de téléphonie !!!!
Nous nous installerons en milieu d’après-midi sur les rives de la Morava à Nis. SG
Nous serons seuls pour la nuit, mais nous nous sommes sentis en sécurité. En soirée, quelques familles de locaux, joggeurs ou promeneurs de chiens étaient présents….Une bonne première nuit en Serbie. SG
17 juillet, pas vraiment facile de visiter Nis en CC, toutes les rues et parkings semblent payant et surtout peu adaptés. La lecture de notre guide ne nous incitant pas plus que ça…..à chercher….un seul site sera au programme….son camp de concentration nazis.
Avant cela, une petite traversée de la ville, nous montrant une architecture un peu disparate…un mélange d’influence soviétique, classique et moderne….SG
SG
Proche du centre-ville, ce camp de concentration resté en l’état depuis 1944, ressemble à un dépôt mais nous nous y trompons pas…..les miradors et barbelés sont toujours présents et l’intérieur du bâtiment principale nous font vite comprendre de la bestialité qui sévissait ici….
Ce camp témoigne des souffrances des citoyens de Nis et la Serbie méridionale.
30 000 personnes sont passés dans ce camp, il était destiné à enfermer, interroger et torturer. 10 000 seront exécutées sur la colline de Bubanj, un mémorial s’y trouve, 3 poings serrés…
Les premiers prisonniers furent les opposants au régime nazis, les communistes Serbes….puis rapidement les tziganes et les juifs….
Dans les différentes pièces du bâtiment principal, on retrouve l’historique et l’évolution du camp dit « croix rouge ». Des preuves des faits commis, des témoignages et des lieux de « séjour » ou de détention…..
Au cours de nos différents D’Tours dans le monde, nous avons déjà « visité » plusieurs de ces camps nazis…..A chaque fois les mêmes émotions, le même effroi et ces questions qui restent sans réponse…Pourquoi, et comment des « hommes » ont pu faire cela, à d’autres hommes, à des femmes, des enfants….. ???
Malheureusement, le présent nous montre encore une fois que l’on a rien appris du passé…..SG
Sans transition, je continue le récit de notre voyage et prenons la direction Vrnjacka Banja pour une….très belle rencontre !!!
Sur la route, nous ferons une halte pour faire des courses….aucun soucis, nous trouverons tout ce que souhaitions….si ce n’est du « vrai » fromage et concernant l’autre aliment incontournable pour les Français…..le pain, c’est plutôt la loterie. Avec parfois de bonnes surprises….SG
Je vous assure c’est bien du pain et pas une brioche !!!
Les prix en Serbie sont comme en Macédoine entre 40 à 50 % moindre qu’en France….excepté pour les carburants qui sont plus élevés !!!
A Vrnjacka Banja, nous choisirons pour notre bivouac, un spot chez un particulier et plus précisément chez Myléna…..Depuis 2019, elle accueille les camping-caristes devant chez elle, un petit coin de nature à la campagne. A l’écoute, toujours avec le sourire, elle propose de manger avec elle et….souvent à partager une boisson. Grâce à Google Translate, nous pourrons échanger facilement….Myléna est vraiment une belle personne, elle vit seule depuis le décès de son mari, il y a 3 ans…. SG
Le 18, Myléna, nous proposera de nous amener en ville située à seulement 3 à 4 kilomètres mais avec peu ou pas de parking facile pour les CC.
Vrnjacka, est une ville thermale qui est agréable et vivante. Un grand parc central…à l’ombre et beaucoup de petits commerces……Beaucoup, mais, nous ne trouverons toujours pas le graal que nous cherchons depuis pas mal de temps…..un petit ventilateur fonctionnant au 12 volts !!! Car….oui….il fait toujours entre 35 et 40° !!!
L’architecture sera là aussi un patchwork entre classisme et du vilain moderne !! SG
SG
SG
SG
Ville thermale…..nous en profiterons pour 2 heures de bien-être. Piscine avec de l’eau thermale qui soigne les rhumatismes…bien utile pour nos os vieillissants !!! Mais aussi, bain froid, jacuzzi, hammam, sauna, salle de relaxation…..bref, que du bonheur pour 9 € par personne !!!
Une très belle sculpture…SG
SG
Nous passons devant une petite église…..notre première en Serbie….On rentre ou pas ???
Ce sera, oui….et nous avons bien fait car depuis 3 ans, toutes les fresques ont été refaites…..les travaux touchent à leurs fins. Nous avons eu la chance de voir trois artisans à l’œuvre…superbe !! SG
SG
SG
Un petit tour au marché avec des fruits de qualités…SG
SG
Une belle après-midi……SG
Le soir repas avec Myléna, un bon partage en toute simplicité…. SG
18:09 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage, camping-car, serbie | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire