20/07/2024
DU 27 JUIN AU 3 JUILLET 2024 / L’EST DE LA CRETE………
Nous nous installons au camping de Koutsourani qui regroupait sur le papier, tous nos critères. Mais au final, nous n’y resterons qu’une seule nuit….. ?????
Un grand complexe sans âme, les emplacements sont bien à l’ombre sous des canisses, mais fermés sur trois cotés par des planches de trois mètres de haut.
Alors, oui, on ne sera pas embêtés par les voisins mais quelle tristesse et en plus l’air ne circule pas et le ressenti sera à l’inverse du résultat souhaité !!!
Ce camping nous était annoncé avec une piscine……mais enfin de compte, la piscine se trouve dans le bar-restaurant qui le jouxte….la mauvaise surprise sera qu’il faut payé 2€ par personne et de plus consommer ?? Nous ne poserons même pas la question de savoir s’il faut payer à chaque fois que décidons de venir nous rafraichir au cours d’une journée….
Direction la plage avec son sable noir qui sera LE coté positif du lieu, la mer, elle aussi sera merveilleuse, une eau cristalline, avec un fond de gravier multicolore…SG
Mais cela ne suffira pas à nous retenir sur la cote Est mais aussi en Crète…..la chaleur perdurant, en plus de nous fatiguer, nous restreint dans nos activités !!!!
Nous prenons la décision d’avancer notre bateau retour d’une semaine. Le changement se fera rapidement, sans problème, sans frais par courriel auprès de la compagnie !!
Pour les six jours restant, le programme sera un mixte de plage, montagne et…..plage !!!
Direction une plage des plus connues située tout à l’Est de l’île…. La baie de Vai SG
Comme vous nous connaissez, nous ne ferons que traverser la plage privée pour privilégier deux plages situées à l’écart….
Là aussi, une mer splendide…regardez bien sa transparence….profitons !!!SG
Même de cette vue dominante, on peut voir le fond de la mer…. !!!
Quelle vue…..quel spectacle, quelles couleurs….SG
La particularité de Vai réside surtout par sa palmeraie annoncée comme la plus grande d’Europe …
Avant sa fermeture définitive programmée…nous y ferons une petite promenade…
On te vois Sandrine…..
En début d’après-midi, nous reprenons la route en longeant la côte nord-Est….Un mélange de villages, de grandes villes et encore et toujours de belles vues…..SG
SG
SG
Nous n’avons pas pu tout faire sur cette belle île…mais les souvenirs resteront !! SG
Comme dans chaque pays….Il y a toujours des choses qui nous ont fait grogner !!!
Comme cet hôtel qui ne sera jamais finit avec ces tonnes de bétons, ces tonnes de CO2 si néfastes à notre belle et unique planète….Le début de sa construction date de nombreuses années, il tombe en décrépitude de toutes parts…. SG
Pour la photo suivante, je laisse chacun se faire son opinion SG
En fin d’après-midi, nous arriverons à Mistra, une petite ville sur les hauteurs d’Agios Nikolaos annoncée comme calme et regroupant pas mal d’artisanat local…..au final beaucoup de broderies et crochets, un « fabricant » de sandale (plutôt un assembleur !!), et un centre plus important mais …fermé !!
Heureusement une coopérative de quarante femmes, était bien ouverte. Elles y confectionnent principalement des biscuits et pâtisseries ainsi que des confitures. Elles vendent également quelques produits locaux. Gourmands comme nous sommes, nous n’avons bien sûr pas résisté….
Pour le reste des échopes….se sera principalement des Chinoiseries !!
Personne dans les rues, ambiance réduite à zéro…..on rentre à la maison…..SG
Nous avions prévu de dormir sur la place du village….mais beaucoup de va et vient, des chiens à proximité….malgré l’heure tardive, nous décidons de redescendre et de nous installer dans une petite oliveraie en bordure de plage et……nous avons eu bien raison, la nuit fût calme.
Au petit matin…..SG
29 juin, nous partons à la quête des célèbres moulins du plateau de Lassithi. Un agréable petit road trip, nous attendait. Une route sinueuse nous mènera à 850 mètres d’altitude où nous découvrirons un patchwork de cultures, traverserons de petits villages bien loin des côtes balnéaires…..SG
SG
SG
Si dans les années 1950 à 1960, on dénombrait plus de 10 00 moulins à vent….ils ont été remplacés pour des pompes hydrauliques….Ceux restant ne sont là que pour le « plaisir » des touristes…. SG
SG
En arrivant au point le plus haut……tout une rangée de moulins ont été construits, malheureusement leur état est très dégradé….très peu sont restaurés….
Sur la photo suivante…..vous ne rêvez pas….nous avons remis pantalon et sweat…nous avions perdu au moins 10° !!!!
De là…..malgré une couverture nuageuse…..la vue est superbe !!
SG
Pour nos trois derniers jours en Crète….Nous avons fait simple….et sommes retournés au camping « No Problem » à Agia Galini !!! SG
Le bateau pour notre retour sur le continent est programmé pour le 3 juillet à 9H30. Du camping nous étions à 1H45 d’Héraklion, donc pour une arrivée souhaitée vers 7H30 …..Le risque était trop grand….Nous décidons de nous rapprocher.
Après une étude des possibilités de bivouac…..nous retournerons sur la plage de Fodèle….lieu de notre…..premier bivouac en Crète….la boucle est bouclée !!
9H30 de traversée nous attendait, mais cette fois-ci de jour, nous n’avons donc pas réservé de cabine mais resterons sur un des fauteuils se trouvant sur l’un des ponts !!!SG
Au programme….lecture, films sur notre ordinateur et….beaucoup de patiente !!!
A 18H45, nous toucherons terre et bonne nouvelle….nous n’avons pas été malade !!
Aurions-nous attrapé le pied marin ???
Ils nous restaient à retrouver notre p’tit Carado….SG
L’intérieur de ces bateaux….toujours aussi impressionnant !!! SG
Ainsi s’achève notre voyage, notre découverte de cette belle île de Crète……
22:04 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage, camping-car, crete | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire