25/06/2024

DU 5 AU 6 JUIN 2024/ DE NAUPLIE A EPIDAURE……GRECE

Non loin de Mycènes, nous avions repéré le fort de Palamède à Nauplie. Il recouvre la totalité de la colline dominant la ville.

Comme à notre habitude, nous y arriverons de bonne heure pour avoir une place et tenter d’éviter la chaleur….sans y arriver, car le thermomètre ne cesse d’augmenter !!! SG

VOYAGE, CAMPING-CAR,grece

Pour revenir un instant sur la ville de Nauplie, elle fût la 1er ville libérée de l’occupation Turque en 1822 et devint en 1829, la première capitale de l’état Grec, avant Athènes qui ne comptait à l’époque que 5 000 habitants. Cette dernière ne le sera qu’à partir de 1834.

La ville moderne….SG

La vieille ville…..SG

VOYAGE, CAMPING-CAR,grece

En arrière-plan de la photo précédente, sur son îlot, le très beau fort Vénitien…….(à ne pas confondre avec le « store Vénitien »…..ok, elle était facile !!).

voyage,camping-car,grece

Le fort de Palamède a été construit par les Vénitiens de 1711 à 1714……à la vue de sa grandeur, c’est impressionnant !!! Présenté comme la forteresse la mieux défendue du monde et réputée imprenable…elle le fût pourtant seulement un an après la fin des travaux. Les Turcs s’en emparèrent en 1715……avec l’aide d’un des deux architectes qui passa à l’ennemi, le dénommé La Salle……un Français !!

Bien qu’il n’y ait plus rien à l’intérieur des bâtiments, la visite sera très intéressante avec notamment les 8 bastions très bien conservés et le dédale des passages, escaliers, rampes et des différentes terrasses apportant à chaque fois une autre vue….

Malgré l’heure matinale…nous avons eu très chaud !!!! Oui, je rabâche, je me pleins de la chaleur et du soleil…alors que vous avez un temps pourri en France……

En voici un petit aperçu…..

voyage,camping-car,grece

Si nous avons parfois des problèmes de stationnement…d’autres en ont des bien plus importants…. et je ne vous parle même pas du prix du plein à la vue de la citerne…. !!!

D’accord…..il ne doit pas avoir le même compte en banque que nous !!!!

Enfin libéré de prison….. !!!SG

Ce fort, nous aura étonné par son architecture et sa grandeur….la photo suivante est bien à l’intérieur de la forteresse…..

voyage,camping-car,grece

Dirigeons-nous maintenant à la découverte d’un autre site Mycénien, celui de Tirynthe qui est juste en périphérie de la ville……

Il nous est annoncé plus petit mais ayant des énormes remparts attribués à Cyclope « Ben voyons donc !!! ». A Mycènes, nous avions pris un ticket combiné à 20€ qui donne accès à 6 sites du secteur. Nous n’en avons fait que trois mais cela resté avantageux, Mycènes, Palamède et Tirynthe. Pour la découverte de ce dernier, je vais faire aussi court que notre visite…..

Déjà, un accueil déplorable…… environ 37° et surtout rien à voir….si ce n’est, ces remparts protégeant ce site militaire datant de 3500 ans….tout de même !!

voyage,camping-car,grece

Une fois franchi la porte d’entrée…..encore une fois des cailloux, des restes de fondations…..non, vraiment….On n’accroche pas !!

Prenons la direction de la sortie et surtout de la plage !!

Un petit casse-croute et deux grands …….Plouf !! SG

voyage,camping-car,grece

6 juin…..réveil matinal pour l’un des sites les plus visités en Grèce…..le théâtre d’Epidaure.

Il a été construit en 2 temps à 2 siècles d’intervalle, les 6 000 premières places furent construites au IVème siècle av. J-C, les 21 rangées supérieures ont été ajoutées à la période hellénistique portant donc la capacité à 12 000 spectateurs.

Ce n’est quand 1829, que l’expédition Française de Morée, chargée d’inventorier les sites archéologiques Grecs ont retrouvé ce théâtre qui avait presque totalement disparu sous la végétation…..

Arrivés à 8 heures…..nous étions dans les premiers et avons pu profiter un « court » instant de ce colossale édifice…..Court, car très rapidement….les autobus ont débarqué !!!

SG

Il est à noter que l’acoustique est d’une très grande qualité et il se dit que n’importe où que l’on soit, le son est le même.

Malgré que cela soit interdit, mais avant l’arrivée de la foule, la gardienne « autorisa » un visiteur à déclamer du Shakespeare et ……il est vrai que le résultat était au rendez-vous !!!  Nous grimperons jusqu’en haut pour en avoir confirmation !!!

voyage,camping-car,grece

Le site antique d’Epidaure ne s’arrête pas qu’à son théâtre…quoi que !!!??? Je suis un peu s’évère….

Juste à côté, on trouve le sanctuaire d’Asklépios qui regroupe notamment, le premier important hôpital de l’antiquité, le Tholos, un monument circulaire l’un des plus grand de Grèce.

Et…..vous en avez l’habitude maintenant….beaucoup de cailloux….plus ou moins en vrac….et le plus souvent couché que debout !!!!

SG

Quelques chantiers de restauration mais beaucoup semblent avoir débuté…Il y a longtemps et….avoir été abandonnés…. !!!

Il est temps…..d’ouvrir ma « minute grognon »……. !!!!

Si dans les autres sites antiques que nous avons visité jusqu’à présent, leur musée était de grande qualité….Il ne le sera pas ici……Petit, mais surtout vieillot et avec une présentation des expositions datant presque elle aussi de l’antiquité !!!

voyage,camping-car,grece

Panneaux abimés, écritures et collages me rappelant mes devoirs du collège…..

Certaines explications datent encore de l’air de la machine à écrire…… !!!!

Pour un site d’une tel importance, d’une telle notoriété et qui se tarit d’être celui le plus visité de Grèce….c’est honteux et non respectueux des centaines de milliers de personnes qui viennent chaque année.

A 12€ l’entrée, ce qui est sûr, c’est qu’il doit être le plus rentable !!!

Ma « minute grognon » ne s’arrête pas là…..

Nous avons été étonné qu’un site comme Epidaure ne soit pas mieux entretenu et je dirais même respecté, car si je ne prend que le théâtre, alors que nous étions les premiers visiteurs de la journée…..il était sale, jonché des incivilités des touristes des jours passé…alors que de nombreux employés ne faisaient…rien !!! Mais le manque d’entretien ne s’arrête pas là car en plus des déchets laissés par les humains……les gradins sont recouverts à certains endroits de feuilles, branches, terre….et herbes poussant où bon leurs semblent….GRRrrrrrrrrrrr

Nous allons maintenant, nous rapprocher d’Athènes, où nous prenons le ferry dans trois jours……direction….La  CRETE !!!!