28/08/2023

DU 6 AU 7 AOUT 2023 / GLASGOW…. ECOSSE

Avec ses plus de 600 000 habitants, Glasgow est bien plus peuplée qu’Edimbourg. Les infos que nous en avons, annonce une ville bien différente de la capitale Ecossaise.

Plus moderne, en pleine mutation depuis la chute de son passé industriel, la plus grande ville de cette province anglaise devrait donc nous apporter de bonnes surprises…

voyage camping car,ecosse

Et bien pas tant que cela…..

Pour dormir, malgré que le dernier avis remonte à 2022, nous avions sélectionné un bivouac dans une zone résidentielle…le site regroupait les critères que nous recherchions…espace, calme et « proche » du centre-ville où l’on pourra se garer sur un parking proche de la cathédrale à un prix tout à fait raisonnable de 6£ la journée car nous serons dimanche……

De plus ce parking est hors de la ZFE (zone faible émission)…..comme à Londres, Glasgow l’a mis en  place mais uniquement dans l’hyper centre.

voyage camping car,ecosse

D’après mes recherches…mes longues recherches…nous ne risquons, à priori rien si nous y rentrons sans payer car Pt’Carado est en Euro 6, soit les dernières normes écologiques….

On peut être pour ou contre la mise en place de ces ZFE qui se développent dans le monde entier. Il est noté que les ZFE de Londres et Glasgow à l’inverse de celles misent en place en France, où il est possible d’y rentrer même avec un véhicule ne respectant les normes définies….si on paye une taxe….pour être encore plus clair…un droit de polluer !!!!! GRRRRRRR…….

Avec cette heure matinale, nous accéderons facilement au parking mais juste à coté de ce dernier beaucoup de rues fermées…que se passait-il ?

Nous en apprendrons rapidement la raison…Glasgow accueille en ce 6 aout le championnat du monde de cyclisme…. je vous en reparle un peu plus tard.

Nous commençons notre découverte par le secteur de la cathédrale saint Mungo’s, le patron de la ville….pas de visite possible car elle est actuellement en travaux…..

voyage camping car,ecosse

Nous prendrons de la hauteur en montant sur la colline où se trouve la nécropole….même si cela peut vous paraitre surprenant, c’est toujours intéressant à découvrir, qui plus est avec une vue dominante sur la ville….

A une quinzaine de minutes de là, le « Barras market »….qui serait l’un des plus pittoresque et grand marché aux puces d’Europe…..euh….bof, bof !!!

Pittoresque, ok….mais beaucoup de boutiques fermées et les autres d’un intérêt relatif…..

voyage camping car,ecosse

Une boutique repéré par Sandrine propose des objets insolites, voir morbides….

En remontant en direction du centre-ville, nous tombons par hasard sur l’usine de la Tennent’s lager, une brasserie fondée en 1885, qui est à ce jour leader en Ecosse….

Nous l’avions….déjà testé !!

voyage camping car,ecosse

Le centre-ville sera à notre gout sans charme, quelques bâtiments anciens perdus au milieu d’une ville moderne….

Positivons, voici une petite sélection des plus beaux que nous ayons vu….

Je suis peut-être un peu dur avec Glasgow…..mais son centre-ville, vous l’aurez compris, ne nous a pas plu….si l’on ajoute l’absence d’espace vert et une ville plutôt sale…..cela commence à faire beaucoup !!

Comme toujours dans le négatif, il y a du positif……avec ça et là, des fresques murales…

Avec le championnat du monde de cyclisme qui se déroulait dans l’hyper centre, il est vrai que l’ambiance était particulière toute la journée…En effet, ce dernier était totalement bouclé et sans aucune voiture.

voyage camping car,ecosse

La course se terminait sur un circuit tracé à l’aide de barrières sur des kilomètres. Les participants devant le parcourir lors de nombreux tours……

Au hasard des rues, nous nous arrêterons pour voir passer les coureurs…la pluie se mêla au spectacle, pas simple pour les sportifs, beaucoup de chutes auront lieu.

Ci-dessous la ligne droite des stands d’assistances par nation…

voyage camping car,ecosse

Loin de l’agitation sportive…. l’après-midi avançant…..il était temps pour le « tea time » !!

English tea….avec gâteau carotte-pistache et un autre pécan-banane…..

Le soir, nous retournerons au même spot pour une nouvelle nuit tout aussi calme…..

Le lendemain, j’avais repéré un parking « park and ride » dans le quartier de West end que nous n’avions pas pu faire la vieille car trop loin et pas assez de temps à la vue des visites que Sandrine avait sélectionné….

Petite interrogation…allons-nous recevoir une amende car…..pour y accéder, nous allions rentrer dans la ZFE….même si, comme déjà évoqué, nous sommes en Euro 6….à suivre ??

Nous n’aurons pas besoin du ticket de métro compris dans le prix de stationnement pour la journée qui n’est que de 6£ car nous pourrons tout faire à pied.

Nous traversons enfin un peu de verdure avec le « Kelvingrove Park » pour arriver au Hunterian Museum…..mais pas de chance, nous n’avions pas fait attention….nous étions lundi et ce musée est fermé ce jour-là !!!

Direction le Kelvingrove Museum and Art Galery  se trouvant juste à coté et qui lui sera bien ouvert…..

voyage camping car,ecosse

Les collections proposées ne seront pas les plus belles que nous ayons vu…mais le choix d’exposer moins d’objets et leur présentation, permet de ne pas avoir la sensation de surcharge que nous ressentons dans certain musées…L’architecture extérieur, mais surtout intérieur joueront aussi un rôle important pour cette ambiance d’espace.

Par contre, le classement peut surprendre comme cet avion survolant l’expo d’histoire naturelle…

Ainsi que ce totem

voyage camping car,ecosse

Sans vouloir caricaturer…on trouvera un « extrême », avec proche de superbes sculptures classiques….

Sans commentaire…..

Depuis que nous voyageons, depuis que nous avons pris le temps ….de découvrir, d’apprendre….je suis toujours aussi surpris d’être attiré, de ressentir autant d’émotions devant telle ou telle sculptures…..

voyage camping car,ecosse

Les émotions sont souvent transmises par notre visage…cette expo en montre différents les exprimant. Très visuelle et intéressant…

Comme dans chaque musée, l’Egypte antique a sa collection…pour la première fois, nous découvrirons cette surprenante maquette montrant un astucieux « système » pour l’embaumement… !!???

Coté galerie, le musée propose un très large choix d’œuvres de toutes époques et style…..

Le tableau qui est le plus mis en avant est « le christ de saint jean de la croix » de Dali.

voyage camping car,ecosse

Avant de quitter, ce grand musée….une belle photo de Sandrine avec en premier plan…..à nouveau ce cher Stevenson, puis une vue sur les beaux lustres et le plafond du hall principal…

Pour notre déjeuner, nous sélectionnerons un petit restaurant ayant de bons avis. Un choix de plats locaux à prix très corrects, faits maison avec des produits de qualités…bilan…nous avons très bien mangé avec notamment une petite portion du célèbre haggis !!

Le programme de la journée ayant été perturbé par la fermeture de l’un des deux musées sélectionné…nous ferons un peu de marche pour nous rendre au « Riverside Museum », à l’intérieur, on retrouve toute l’histoire de la construction navale de Glasgow, ainsi que des expositions très riches sur tous les modes de transports……

voyage camping car,ecosse

Une présentation agréable, ludique, parfois sous forme de mise en scène, mais aussi avec des bornes électroniques multi langues apportant des renseignements techniques ou des anecdotes…Une vraie belle surprise que ce musée. On comprend pourquoi, il reçut le titre convoité de meilleur musée européen en 2013.

Avec une carrosserie uniquement en bois….

Même le bâtiment est une réussite, il a été Réalisé en 2011 par l’architecte Zaha Hadid.

voyage camping car,ecosse

Situé au nord du quartier clydeside, on retrouve d’autre bâtiments de style moderne.

L’après-midi et les nuages avançant, nous nous dirigeons vers le dernier site de cette journée, le jardin botanique….située à 30 minutes de marche….oui, quand même !!!

Un dernier quart d’heure de marche pour rejoindre la maison, puis direction un autre îlot de verdure…l’immense parc de Pollok au sud-ouest de la ville où il est possible d’y dormir….

Si j’ai été critique sur le manque d’espace vert en centre-ville….il faut bien reconnaitre qu’ils sont bien présent sur les extérieurs…..

Ainsi se termine cette longue note sur Glasgow…. avec un bilan mitigé