05/09/2023
DU 8 AU 9 AOUT 2023 / DIRECTION UN COUP DE CŒUR……..ANGLETERRE
Prés de 450 kilomètres, avant ce coup de cœur…
Le 8 aout, nous en ferons 310 pour en être proche dès le lendemain matin. Pas énorme, mais la route nous semblera bien longue
Un petit arrêt photo au château de Drumlanrig
Une petite traversée du Lake District National Park, de ce que l’on en a vu….des paysages vallonnés recouverts de prairies, tourbières et bruyères….
Pour notre bivouac, nous ferons simple et choisirons pour la première fois de dormir sur le parking d’un pub. C’est près de Kendal dans un petit village que cet établissement familial accueille ses clients habituels et à l’occasion quelques nomades en camping-car !!!
Bière et plats locaux…dont j’ai oublié le détail….
Le 9 aout sera donc, le jour d’arrivée à ce coup de cœur que nous n’aurions peut-être jamais vu sans….Stéphane Bern !!!!......oui, l’animateur TV……
En effet, peu avant notre départ, nous avions regardé une de ses émissions où il faisait découvrir une ville Anglaise que nous n’avions pas sélectionnée en priorité…….Liverpool !!!!
L’ignorance, les à priori ne sont pas bons conseilleurs…et Stéphane avait raison, il est bien loin le temps des tentaculaires et abandonnés docks qui noircirent les rivages de la Mersey depuis le déclin du port dans les années 1970…..La ville a su avec brio se relever, se transformer et mettre en avant ses atouts. Depuis 2004, elle a été reconnue par l’Unesco au titre du patrimoine mondial.
Longtemps montrée du doigt pour ses désordres sociaux et ses hooligans, Liverpool a bien pris sa revanche.
Pour notre stationnement et bivouac, nous ferons simple avec un parking clos et gardé 24H/24 en centre-ville pour 20£ la journée. Sécurité, tranquillité et accès à pieds aux principaux sites touristiques, entre 10 et 30 minutes.
Dés notre arrivée, ce qui saute aux yeux c’est son dynamisme et la diversité qu’elle propose tant que touristique, qu’architecturale qui a sû allier l’ancien et le moderne.
Si Liverpool est devenue la deuxième place financière après Londres, elle est aussi sa dauphine en termes de musées qui sont le plus souvent gratuits !!
Nous n’hésiterons pas longtemps pour choisir notre premier musée….dans la ville, ils sont partout, ils en sont le symbole artistique mondial…..
« The Beatles Story » est situé sur les docks Albert, dans un bâtiment discret ou devrais-je plutôt dire dans un sous-sol. L’entrée est tout de même à environ 22€ par personne. Une petite anecdote qui nous a fait beaucoup rire, tellement cela est « incompréhensible » …..Nous voulions acheter nos billets en espèces…..au guichet, on nous informe qu’il n’est accepté que la carte bleue ??? Le paiement en espèces est possible mais uniquement au magasin de souvenirs !!!!! On nous indique le chemin, nous emprunterons un long couloir ….achèterons nos billets, puis nous ferons demi-tour pour revenir au guichet d’entrée et enfin accéder à l’expo….. ???!!!!
Une configuration minimaliste…. nous suivrons un large « couloir » où nous trouverons une succession de reconstitutions des lieux importants du groupe, mais aussi, il va de soi beaucoup d’objets ayant appartenus au Fab4, ainsi que photos, affiches…..
Très important et au combien utile, nous avions un audioguide qui nous permettra d’en apprendre beaucoup sur se mythique groupe qui n’a duré qu’une petite dizaine d’année !!!
Heureusement que nous étions en début de matinée, ce qui nous a permis de bien en profiter pendant les 2H que dure la visite. Plus tard dans la journée, à la vue de l’étroitesse du musée…..Au secours !!!
Prendre des photos dans ces conditions n’est pas optimale… en voici malgré tout quelques-unes.
Une de leurs premières…
L’épopée Allemande pendant laquelle le groupe a pu prendre confiance et juger de leur notoriété grandissante. Ringo Star n’était pas encore « titulaire ».
Mais rapidement, il deviendra le batteur attitré du groupe….
Une partie de la rue Mathew a été reconstituée avec le pub The Grapes où ils aimaient se retrouver mais surtout the Cavern, pub emblématique où ils se produisaient très régulièrement.
Un petit tour au studio Abbey road où ils enregistrèrent la quasi-totalité de leurs albums.
Viendra le temps de la conquête des USA, puis la Beatlemania s’empara du monde entier…
Ils s’essayerons au cinéma avec le « Magical mistery Tour » à bord de leur bus….
Période où ils commenceront à « tester » et oser toutes sortes d’expériences….
Leur célèbre sous-marin…..jaune.
Alors que le merchandising battait déjà son plein, les quatre garçon dans le vent partiront en Inde, à la recherche de calme, de spiritualité et peut-être d’une nouvelle cohésion…..
Mais même quand on s’appelle les Beatles….tout a une fin…..
Leur dernier concert, le 30 janvier 1969 sur le toit de l’Apple Record à Londres.
Ils continueront leur carrière solo….Le musée retrace également, « l’après Beatles »…
Ringo et Georges de manière plus discrète…Paul connaitra à nouveau le succès…celui de John sera dramatiquement interrompu le 8 décembre 1980 à New York, jour de son assassinat par un fan….
Même si la critique peut être facile sur certains points, il n’en est pas moins que nous avons bien apprécié « The Beatles Story »…..
Une dernière photo, avec la pièce et le piano blanc du John Lennon d’Imagine…
Avant le prochain musée, je vous propose un petit tour des « Albert Dock », totalement restaurés et réhabilités en ….musées, magasins, restaurants et même habitations…
Les anciens dockers ne doivent plus reconnaitre leur lieu de travail…noir, crasseux et bruyant. Actuellement, clarté, propreté et un mélange réussit entre l’ancien et le moderne….
Pour finir cette première note sur Liverpool, un petit bonus avec quelques food-truck ….en bon Français !!
Dans la série….je recycle les cabines téléphoniques…. !!!
18:48 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage camping car, angleterre | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.