19/07/2023
DU 12 AU 14 JUILLET 2023 / UN CH’TI PEU DE NORD PUIS LE KENT…..ANGLETERRE
A la fin de la dernière note, je vous écrivais que nous allions rendre visite aux « Gastoniens »….
Comment ça !!!.....vous ne connaissez pas cette « tribu » ???
…C’est normal. Les « Gastoniens » sont en fait, un couple très sympathique, Isabelle et Benoit que nous avions rencontré ce printemps au camping Takkat près de sidi Bibi au Maroc. Ils ont fait un choix radical, vivre et travailler pratiquement à l’année dans…. « Gaston », leur camping-car !!!
Etant actuellement présent dans leur maison…en dure, près de Béthune…..ils nous ont invité à leur rendre visite….
Sur la photo précédente…au premier plan, je crois que vous le connaissez, puis Isabelle, Benoit avec le short bleu et Geoffrey, leur ami.
Avant d’arriver chez eux, nos Ch’ti amis…non…nos grands amis, nous ont conseillé de nous rendre sur l’un des sites emblématiques du Nord-Pas de Calais…les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle qui sont les plus hauts d’Europe.
Occasion de faire une belle petite randonnée avec un…sévère dénivelé à l’arrivée mais surtout de découvrir le site 11/19 qui a été sauvegardé pour conserver ce patrimoine industriel et …humain Français…..une vraie….mine….d’information !!!! Il fallait bien que je la fasse…
Patrimoine Français mais aussi mondial car depuis 2012, ce site est avec 352 autres de la région, inscrit à l’UNESCO en tant que témoins de la révolution industrielle et des bouleversements humains qui en découleront.
Chaque bâtiments du carreau de fosse restant ont trouvé une nouvelle destination, théâtre, café, pépinière d’entreprises, centre de développement…..et un office de tourisme où on nous remettra un petit livret très complet sur l’histoire des puits 11 et 19 et celle de la société des mines de Lens….
Sur les 340 terrils recensés dans le Nord-Pas de Calais, 200 subsistent aujourd’hui. Loos-en-Gohelle en compta 5, Actuellement, il en reste 3, 1 tabulaire et les deux jumeaux.
Celui de gauche est accessible jusqu’à son sommet qui culmine à 186 mètres…peut-être bien, le point le plus haut du Pas de Calais !!???
Le dernier tronçon est des plus raides …..
L’arrivée des…plus venteuses….obligeant, même Sandrine à s’assoir pour profiter du spectacle !!
Quels changements entre aujourd’hui et la photo ci-dessous date des années 1960 ….Les dizaines de voies ferrées n’existent plus et ont été remplacé par une autoroute passant dans la zone boisée en contrebas des terrils…..
La vue à 360° est superbe et permet de mieux comprendre comment été le site entre 1891 et 1986 date de sa fermeture….
Le terril en face de nous, le 74 n’est pas accessible. C’est maintenant une zone préservée qui abritent un riche écosystème avec un inventaire de plus de 300 espèces végétales, 90 d’oiseaux et 2 de batraciens. Cela est dû à l’absence d’engrais et de pesticides. Pour ceux qui ne le savent pas….moi, le premier….les terrils sont les résidus du charbon qui n’ont été valorisé, le plus souvent….qu’après la fermeture des mines !!!!
Autre particularité favorable à ce microclimat…la couleur noire permet de conserver le rayonnement solaire.
Les rails du skip ont été restaurés, permettant là aussi de mieux comprendre la formation d’un terril.
Avant de rejoindre, nos amis…un petit clin d’œil footballistique avec le lieu mythique des « sang et or »…..le stade Bollaert de Lens
J’allais oublié…… pour notre déjeuner, il va de soi que nous avons tester notre première….baraque à frites !!!!!
Loin de Sidi Bibi, c’est donc bien prés de Béthune que nous ferons nos retrouvailles avec Isabelle et Benoit dans leur superbe maison….Non, pas un superlatif de plus, pour faire bien ou plaisir…..mais, oui, nous vous félicitons pour le travail effectué, la déco et l’ambiance qui en ressort….bon j’arrête sinon, Gaston va être jaloux !!
La petite « tribu Gastonienne » ne serait pas complète sans la présentation de Bélouve et Bélize qui font partie à part entière de la vie de nomade d’Isabelle et Benoit !!!
Une petite balade dans le marais se trouvant juste derrière chez eux, nous permettra de nous mettre en appétit même…si l’apéro et nos bavardages, feront débuter le dîner aux environ d’….une heure du matin !!!!!
Les Gastoniens….UN GRAND MERCI pour votre accueil, vos sourires et votre état d’esprit qui font du bien…..Alors à très vite, à Béthune, en Auvergne ou…n’importe où sur notre belle et unique terre…..
Jeudi 13 juillet….notre traversée de La Manche !!!
Ayant choisi un ferry partant à 16H35, heure Française, nous avions tout notre temps pour rejoindre le quai d’embarquement de la compagnie maritime DFDS au départ de Calais. A peine 100 kilomètres….
Juste quelques occupations techniques pour que notre Pt’i Carado soit tout propre et que tous les réservoirs soient pleins….eau, diesel et adblue.
Arrivés…largement en avance, nous patienterons une bonne heure et demi avant d’embarquer. Les formalités seront des plus simples. Au guichet de la compagnie, nous avions dèjà transmis nos numéros de passeport lors de la réservation…donc un contrôle suffira…un peu plus loin, celui de la police Française se passera tout aussi vite…..
Resté à franchir, le poste de contrôle du …véhicule ou plutôt de ce qui s’y trouve à l’intérieur.
Mais là aussi…Que du classique…Deux préposés, un Français et un Anglais, m’ont demandé d’ouvrir les portes des soutes arrières et l’un d’entre eux est monté à l’intérieur pour jeter un coup d’œil….
Un petit cachet contre le mal de mer…une demi-heure avant l’embarquement puis viendra l’heure de monter dans un ferry XXL.
………« Charles…prépare le thé…On arrive !!!! »
Malgré une mer agitée….le cachet, la grandeur du bateau et une bonne lecture, nous feront passer les 1H30 de la traversée dans de très bonnes conditions.
Les typiques falaises blanches Anglaises seront notre premier paysage Britannique que nous garderons sans nul doute parmi les souvenirs de ce voyage……Une heure de moins qu’en France, nous débarquons donc à 17 heures….
Le passage de la frontière se passa sans aucun problème, ni même de fouille de notre maison à roulettes. Nous avions quelques craintes, en prévision des tarifs, annoncés élevés de ce coté du « channel », nous avions remplis les placards de nourritures et même un grand bac dans la soute……
Pour les ressortissants Français, un passeport est nécessaire mais pas besoin de visa pour les séjours touristiques de moins de 6 mois.
Car oui, ne l’oublions pas le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Europe.
Mais…..il restait le plus dure à faire….s’habituer à rouler à gauche !!!!!
Et bien, je peux vous dire qu’après avoir conduit 37 ans à droite….c’est très déroutant, voir flippant dans certaines situations…..
Je me croyais revenu dans une voiture d’auto-école, sauf que celle-ci, mesure 6 m de long, 2 m 84 de haut et pèse 3 tonnes !!! et…n’a pas de double commande !!! Heureusement Sandrine et là et veillait au grain !!!
Nouveau pays, le 24ème de mémoire, aucun repère, un peu fatigué par le stress des potentielles difficultés aux frontières…..par la conduite à gauche….Il nous fallait vite trouver un endroit pour notre bivouac. Heureusement Park4night est là !!
Le premier spot sélectionné juste à coté de Douvres s’avéra impossible…un parking le long d’un quai mais totalement plein et pas vraiment adapté aux CC. Nous pousserons plus loin à une petite quarantaine de kilomètres…Enfin 24 miles…et oui, comme aux US, il faudra aussi s’habituer aux mesures Anglo-Saxonnes.
C’est la ville de Broadstairs qui nous accueillera pour notre première nuit. Mais nous avons été chanceux car en arrivant sur le petit parking de bord de plage….plus de place mais heureusement des surfeurs étaient en train de plier bagages et nous pourrons nous installer sur la plus belle des places…Avec vue sur mer !!!!!
OK…..C’est pas la vue mer…la vue mer ….c’est celle-ci !!!
14 juillet……encore une fois nous ne pourrons pas aller valser au bal populaire…Ni même faire la retraite au flambeau !!!.... «je vous l’ai déjà dis…tout fou le camp »…..
Non en ce vendredi matin, nous profiterons du soleil mais … pas vraiment de la chaleur pour un grand bol d’air marin…..
Le Kingsgate castel construit en 1760 par Henry Fox 1er Lord Holland. De nos jours, il a été partagé en plusieurs résidences privées.
En haut d’une falaise un jeune goéland esseulé ….mais très vite rejoint par l’un de ses parents qui nous avait repéré…Ce dernier, nous a bien fait comprendre que nous devions partir !!!
Pour finir avec Broadstairs, nous apprendrons plus tard qu’un certain Charles Dickens aimait se promener le long de ces plages…..
En milieu de matinée…direction Canterbury pour…dans un premier temps trouver un distributeur de la Barclay Bank qui est partenaire avec la nôtre…grâce à cela, pas de frais bancaires.
Car là aussi, le Royaume Uni ne faisant plus partie de l’Europe, des commissions importantes sont appliquées pour les retraits mais aussi les paiements en cartes bancaires. Nous payerons donc tout en Livres Sterling…sonnantes et trébuchantes !!!
Puis viendra la visite de cette première ville Anglaise…..
23:16 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage camping car, angleterre | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Hello Sandrine et Laurent. Merci encore pour ces News qui nous permettent de voyager avec vous. Celle-ci est particulière car c’est là que je suis né ! Nord/Pas de Calais ! Bonne continuation au UK. Dorian
Écrit par : Dorian | 20/07/2023
Super ce passage dans le Nord !
Écrit par : Michèle | 20/07/2023
Il est beau le jeune goéland avec ses petites plumes grises soyeuses. Bises
Écrit par : SALMON Laurence | 20/07/2023
Il est beau le jeune goéland avec ses petites plumes grises soyeuses. Bises
Écrit par : SALMON Laurence | 20/07/2023
Les commentaires sont fermés.