Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2022

DU 05 AU 06 .09.2022 / BISCUITS ET PORTS DE PECHES …….

Non loin de Guidel, le petit port de Doëlan qui nous est annoncé comme l’un des plus jolis de Bretagne…malgré un temps souvent maussade, notre guide ne se sera pas trompé…

IMG_6251.JPG


Gardé par deux phares, ce port a la particularité d’avoir aussi deux quais…les bateaux étant amarrés au milieux……

IMG_6215.JPG

IMG_6248.JPG

IMG_6245.JPG

Comme assez souvent, nous remarquons que des digues ont été construite pour la protection d’ouvrages ou de sites…..Dolëan a la sienne et malgré que nous ne soyons pas en hiver, elle semble bien utile…..

IMG_6219.JPG

Nous ne sommes peut-être pas en hiver mais ce matin….Pas loin de l’automne, mais l’Auvergnat sait s’équiper contre le crachin Breton……

IMG_6225.JPG

IMG_6228.JPG

Pour ceux qui nous ont suivi depuis le début de nos voyages, vous savez que les pannes, les garages et les remorquages sont des événements plutôt récurrent pour nous…..Ils ne sont pas toujours simples à organiser et souvent onéreux mais quand cela arrive en mer….on doit passer à une note bien plus salée…..( salée, normal….on est en mer !!! Ah ! Ah ! Ah )

Lors de notre petit balade sur le sentier côtier, Sandrine remarque qu’un bateau de la SNSM remorque un voilier….la facture commence ; comment fonctionne les assurances maritimes ?? 

IMG_6231.JPG

Une fois arrivé au port, le bateau doit être sortie de l’eau…Sauf que quand il n’y a pas de cale ou de pente de mise à l’eau adaptée …..les grands moyens doivent être employés !!! 

IMG_6236.JPG

IMG_6238.JPG

La note doit commencer à être sévère, mais vous remarquerez sur la photo précédente que la remorque prévue qui se trouve devant le tracteur n’est pas suffisante aux dimensions du bateau…. Qu’à cela ne tienne…nous croiserons sur la route un camion tirant une énorme remorque !!!! Le malus du contrat d’assurance va en prendre un coup !!!!

Le soleil ayant décidé de se montrer…..direction Kerfany- les-pins, qui nous accueillera dans sa splendide baie pour un déjeuné et une pause lecture sur la plage et même baignade pour Sandrine !!! 

IMG_6253.JPG

 Pour finir l’après-midi, notre pressentiment se confirmera dés notre arrivée à Pont-Aven….Bof, bof. Nous serons très déçu. La cité des peintres se transformera en une succession de biscuiteries (oui…rien de plus normal, à Pont-Aven…vous allez me dire !!!!), de magasins de souvenirs de tout genre et de quelques galeries de peintures. Tout cela dans un petit périmètre au milieu des voitures !! 

IMG_6265.JPG

Je crois, ne pas l’avoir déjà écrit depuis notre voyage pour la Bretagne, mais j’aime à dire que dans chaque coté négatif…on trouve toujours du positif !!!

Nous apprendrons que les paysages changeant de cette belle région, sa lumière et ses mers aux multiples palettes de couleurs ont attirés depuis deux siècles de nombreux peintres….la liste est longue. Pont-Aven fût le refuge de beaucoup dont l’un des plus célèbres, Paul Gauguin. Il y vécu pendant de longues périodes, notamment dans la pension Gloanec où y est apposée une plaque avec les différents artistes qui y ont séjourné. 

IMG_6270.JPG

IMG_6271.JPG

En s’éloignant du secteur « touristico-commercial », la promenade Xavier Grall sera bien plus sympa….

IMG_6261.JPG

IMG_6259.JPG

IMG_6264.JPG

IMG_6268.JPG

Comme nous devions rejoindre ma tante Michèle et François le lendemain à Quimper, nous avions repéré un France Passion à seulement 10 km de la ville…Sauf qu’à notre arrivée…personne…Sandrine téléphone au numéro indiqué sur notre livre…résultat…numéro non attribué. Etrange voir décevant. Heureusement, 2 kilomètres plus loin une cidrerie bio nous accueillera pour la nuit…nous étions les seuls !!!

6 septembre, Quimper ….nous nous étions donnés rendez-vous au niveau des quais de l’Odet vers 10H30. Deux parkings portant le nom de Locmaria s’y trouvent, un est gratuit. A notre arrivée…sur le gratuit…il va de soi, il restait une seule place… !!! Allions nous pouvoir y rentrer ?? Eh !! bien …oui, mais il n’aurait fallu être plus long…juste, juste !! Nous trouvons Michèle, à pied sur ce même parking qui était en repérage, François étant juste à coté sur l’autre parking qui, si vous avez bien suivit, est payant. Payant, mais pas qu’un peu …..nous n’avions pas voulu croire Michèle qui nous avait annoncé….35€ pour 2H30 !!! Après vérification…elle avait bien raison !!! Effarant ….

Michèle et François n’ont bien évidemment pas participé à ce racket et se sont garés de l’autre coté de la rivière dans un parking avec un tarif convenable….

IMG_6298.JPG

Pour commencer notre circuit et comme je m’aperçois que cela fait bien « longtemps » que je ne vous ai pas fait visiter une église…. !!!! Voici la plus grande de la ville, la cathédrale Saint Corentin !! 

IMG_6275.JPG

La construction de l’édifice actuel commença en 1239 et s’étend sur plusieurs siècles. L’une des particularités de la cathédrale réside dans le désaxement du chœur édifié à partir du XIIIème, par rapport à la nef achevée deux siècles plus tard !! 

IMG_6277.JPG

Pour une fois, je ne vais pas être long dans mes commentaires mais juste vous dire que cette cathédrale est à ne pas manquer. Nous avons notamment apprécié les vitraux qui datent de différentes époques et allant d’un style très classique au moderne. 

IMG_6281.JPG

IMG_6280.JPG

IMG_6294.JPG

Également, de belles statues 

IMG_6276.JPG

IMG_6282.JPG

IMG_6288.JPG

Mais aussi, malgré qu’il soit en restauration, une belle « mise au tombeau » 

IMG_6279.JPG

Et pour finir….

IMG_6293.JPG

IMG_6292.JPG

Accolé à l’arrière de la cathédrale, le palais des évêques…sous une averse !! 

IMG_6312.JPG

IMG_6309.JPG

Du matin jusqu’en milieux d’après-midi, nous arpenterons les rues du centre historique, en voilà un petit pêlemêle….

IMG_6295.JPG

IMG_6299.JPG

IMG_6302.JPG

IMG_6303.JPG

 

IMG_6320.JPG

L’art des Cornouaille…avec faïence en tous genres…sans oublier le bol avec son prénom !!!  

IMG_6315.JPG

IMG_6274.JPG

IMG_6273.JPG

Malgré un temps capricieux, la journée sera agréable et pleine de découvertes dans le vieux quartier. Quelques épisodes de crachin seront venus nous rappeler que nous sommes bien en Bretagne, mais vraiment rien de méchant. En présence de deux passionnés littéraire, nous avons aussi passé « quelques temps » chez deux bouquinistes……

A noter que pour midi, nous irons…dans une excellente…crêperie (quoi de plus normal…) située place au beurre à coté de la rue salée (là aussi quoi de plus normal !!!).

Pour la nuit, après s’être fait « jeté » dans un France Passion à Trégunc…fermé alors qu’il n’en été rien sur le guide ???? Sandrine nous trouva un parking CC gratuit sur la même commune dans une anse en bordure de mer….Pas mal de CC mais une nuit calme.

Comme quoi, rien n’est parfait…même dans le monde « France Passion » !!

 

 

Écrire un commentaire