23/06/2018
DU 31.05 AU 02.06.2018 / HORS DES SENTIERS BATTUS……/ MAROC
Nous quittons donc Amtoudi, site encore préserver du tourisme de masse pour deux autres….encore plus confidentiels !!
Avant cela, un petit aparté botanique avec la photo suivante….un petit arbuste assez courant….le poivrier.
Nous prendrons la direction de la petite ville de Fask située à 25 kilomètres à l’est de Guelmin. Mais ne chercher pas dans un guide touristique, il y a peu de chance que vous y trouviez trace de cette dernière. Peut-être pour vous indiquer le ksar Aït-Bekou non loin de là….Nous y sommes allés et n’y avons rien vu d’intéressant….Encore une page de blabla dans notre routard…..
Petit message personnel à l’attention de mon cousin Stéphane….Je me demande pourquoi on t’oblige à encore refaire la façade de ton garage Renault…..elle me semble bien plus aux normes que certains….. !!!!
Revenons à ces deux sites confidentiels que TRES peu de touristes doivent connaitre. Les deux points GPS nous ayant été donné par le couple de Français avec les trois enfants que nous avions rencontré à Merzouga, lesquels les avaient eu par l’intermédiaire d’un ami Marocain….le téléphone Arabe est un réseau qui fonctionne très bien….Un grand merci à eux.
Le premier à environ 3 kilomètres de piste au nord de Fask est accessible « même » avec un camping-car, quelques passages caillouteux mais rien de bien méchant….Vous traversez un secteur désertique….
Quand soudain au milieu de nulle part surgit une oasis avec de petites cascades. Étonnant et superbe.
Si l’on excepte les tags qui sont malheureusement courants dans ces lieux isolés….le site est magique
Bon je vous donne les coordonnées mais….ne l’ébruitez pas trop. N 29°01.431 – O 009°49.035
Si personne ne vous a vu ou « dénoncé » (pour votre sécurité !!), que la gendarmerie royale ne fait pas une ronde, on peut à priori y bivouaquer.
Avant de repartir, je n’allais pas manquer de vous présenter un nouvel ami d’environ 30 cm avec sa queue, nous le laisserons volontier dans son élément naturel…
Ce n’est pas la première fois que nous en voyons mais le suivant était vraiment de taille importante, d’une forme originale et ce qui nous a étonnés, sur un terrain pentu. Nous supposons que ces « enclos » servent ou servaient à parquer les animaux ???
Le deuxième site est quant à lui beaucoup plus difficile d’accès. En rentrant les coordonnées GPS (N28°55.101-O 009°50.673), notre chère Paulette nous fit prendre une piste au départ de Fask. Il faut compter environ 7 kilomètres, si le début est facile, les choses deviennent rapidement bien plus compliquées avec ornières, piste légèrement sableuse mais surtout un passage limite d’un gué. Pour le retour, malgré que notre Paulette ne nous indiquait pas de piste, nous suivrons l’oued en direction du village de Taourit. La piste sera tout à fait correcte, juste à nouveau le passage d’un gué qui ne nous posa aucun problème mais peut l’être pour un camping-car. Le site est tellement isolé que l’on peut y bivouaquer mais je le déconseille malgré tout en CC, sauf pour les plus téméraires conducteurs !!!
Donc là aussi, au milieu de nulle part….après quelques sueurs froides, nous attendait…. une source d’eau chaude…. très chaude
Au vu de l’état de la piste à l’aller et un vent à « décorner un chameau », comme on dit ici….nous décidions de ne pas rester car bon c’est un lieu original mais ….pas grand-chose à y faire !!!
Les campings du secteur ne nous attirant pas plus que cela, nous prendrons la direction de Tan-tan au Sud où là par contre un lieu d’hébergement étonnant était présent….
Comme déjà évoqué précédemment, il faut se méfier des bourrasques de vent, voir l’apparition de mini tornade….Certes on n’est pas dans le film « Twister » mais cela fait son effet…
Après un arrêt dans le Marjane de Guelmin (la plus grande enseigne de supermarché au Maroc) où nous pourrons acheter notamment quelques produits d’hygiène introuvables dans les micro-épiceries de village. Mais aussi, même si nous en mangeons de moins en moins….un peu de viande que l’on trouve ici dans des vitrines réfrigérées et non pas accrochée en plein soleil en compagnie de mouches. Des centaines de milliers de Marocains en consomment ainsi mais ni nos yeux, ni notre estomac d’Européen ne sont encore prêt à franchir le pas….à suivre
Pour rejoindre notre lieu de bivouac du soir, nous prendrons la Nationale 1….rien de bien beau voir tout de moche !!! Une route sans grand intérêt, de mauvaise qualité, plutôt étroite et empruntée presque exclusivement de camions….donc un cocktail déjà dangereux accrus par un vent violent !!! Il est à noter que d’importants travaux ont commencé pour doubler cette nationale qui descend jusqu’à la frontière Mauritanienne à 1 250 kilomètres de là !!
C’est à 20 kilomètres au nord de Tan-tan que nous prendrons la direction de Tafnidilt, c’est inratable…c’est écrit en gros sur une colline !!!
Environ 7 kilomètres de piste assez cassante (tôle ondulée) et quelques parties bien sableuses où nous avons été contents d’avoir la position 4X4 vitesses courtes !!! Ce site que nous allions découvrir n’est donc pas accessible en camping-car « classique ».
Ce que nous allions découvrir est encore un exemple de ce que le courage humain mais aussi, il faut bien le dire, le grain de folie, peut être capable de réaliser…..
Avant de découvrir de quoi il s’agit, je vais repréciser que nous sommes en pleine zone désertique, à 7 kilomètres de piste de la nationale et à 20 kilomètres d’une ville….et qu’en lieu et place de cet immense ksar avant l’année 2000…… il n’y avait….. RIEN !!!!
C’est en effet au début de ce nouveau millénaire que Magali et Guy ont décidés de poser leurs valises et de construire ce ksar dans le plus pur style traditionnel. Nous avons feuilletés l’album photo des travaux…..IMPRESSIONNANT. Ce qui l’est encore plus c’est que Guy était alors âgé de 65 ans….
Un grain de folie, mais ils l’ont fait…..cette structure hôtelière de 24 chambres, 4 suites, piscine, salle de séminaire ou spectacle….fonctionne bien et la rentabilité est là !!!
A l’arrière un espace est disponible pour les véhicules aménagés de passage….
Je ne sais pas si cela aura beaucoup d’effet sur mon prochain CV ? Mais pour l’anecdote people, nous avons dormi juste en dessous de la tour où Tom Hanks séjourna en 2014, lors du tournage du film « A Hologram for a king » !!!!!!
En écrivant qu’il n’y avait rien avant, j’ai juste omis de vous parler de l’ancien fort militaire Français, devenu prison après le protectorat qui se trouve à proximité….
De ce fort, il ne reste plus grand-chose….tout ce qui a pu être récupéré l’a été et les années passant, sont état de délabrement est total.
Autour de ces deux édifices, le désert…..mais qui a dit que le désert est triste et sans vie….
Abreuvoirs pour chameaux réalisés avec des pneus.
Même si l’on me prend souvent pour un Marocain, je suis loin d’être un berbère et les chameaux devront être patients….le temps que je trouve le mode d’emploi !!!
Le désert ce n’est que du sable…..que néni….c’est aussi un vrai jardin fleuri !!!
Si si fleuri mais il faut se rapprocher….
Autre exemple aux couleurs éclatantes…
Après pas mal d’hésitations, nous ne continuerons pas notre route vers le sud pour voir la lagune de Naïlla. Située à 180 kilomètres de là, cela nous en aurait fait 360 et cela sur la nationale 1 en compagnie des camions…..
Il est donc venu le temps de mettre cap au Nord….à suivre
20:19 Publié dans Carnet de route | Tags : tour du monde en camping car 2018 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
coucou les courageux !
paysages magnifiques nous restons sans voix... le peu de vie qui semble s'échapper de ce milieu plutôt hostile est magnifié !
Bonne continuation, bonne route.
Bises
Sophie
Écrit par : GRABAN | 25/06/2018
Les commentaires sont fermés.