11/10/2016
DU 28 AU 30.09.2016 / SUR LA ROUTE DE NEW YORK CITY / USA
Nous quitterons Boston pour prendre la direction de l’état du Rhode Island. Les autoroutes sont en très grandes majorité gratuites et de bonnes qualités, le flot de véhicule y est perpétuel….même quand c’est une deux fois cinq voies !!!! La limitation de vitesse est entre 55 et 65 miles (1 miles = 1.66 km !! Pas de soucis de calcul en roulant…Julie est là pour nous aider), elles sont loin d’être respectées…Notamment par les semi-remorques qui roulent comme des fous. Mais bon, chacun trouve sa place et pas vraiment d’insécurité si l’on reste concentré…cela va de soi !!
Avant la visite de Newport, nous poserons notre « campement » dans la ville de Fall River où nous constaterons une forte communauté Portugaise, dû à l’histoire coloniale et à l’importance de la pêche.
Nous en profiterons pour une séance « laverie » et c’est le moins que l’on puisse dire en version XXL…..
29.09 – NEWPORT – Bâtie sur une île, cette réputée station balnéaire a tiré sa richesse de son passé de port marchand. Elle est connue pour avoir accueilli pendant un demi-siècle la mythique course de l’America’s cup, mais ce que les nombreux touristes viennent y voir, c’est surtout son exceptionnel ensemble de maisons coloniales.
Vous êtes prêt…. ? Nous, oui, alors on y va !!!
Après une courte visite dans le musée retraçant l’histoire de la ville, nous suivrons quelques rues du centre un peu au hasard ou attirés par l’architecture ou la couleur de certaines maisons. Il faut dire qu’il y avait de quoi faire. Même si le temps maussade rendra les photos plutôt pâlichonnes….
Le hasard, nous fera aussi découvrir la première rue des Etats-Unis qui reçut son éclairage public en 1805.
Fin XIXéme, début XXème….environ 200 manoirs furent construit par les « gens de la haute »…chacun voulant que sa demeure soit la plus belle, la plus luxueuse…..ils firent appelle aux plus grands architectes de l’époque….rien n’était trop beau pour épater la galerie !!!
La crise de 1929 et surtout l’apparition de la taxe foncière sonnèrent le glas de ces grandes…très grandes manoirs…c’est comme cela qu’il faut dire ici.
Il en reste actuellement une soixante, certaines se visitent…Difficile de faire notre choix, nous nous laisserons guider par l’office de tourisme et choisirons……la plus visitée, la plus grande et à priori la plus prestigieuse. The Breakers et ses 13 000 m², 70 chambres et 40 salles de bains !!!! Rien que ça…
Tout n’est pas accessible, mais dès l’entrée…la barre est placée aussi haute que le plafond de cette salle de gala……..marbre, dorures, fresques, sculptures…..bref tous les critères du luxe sont réunis
The Breakers, fût construite en 1895 dans le style Renaissance Italienne par l’architecte Maurice Hunt, en deux ans et trois mois par un millier d’ouvriers qui travaillèrent jour et nuit. Cette demeure « d’été » était des plus confortable avec le chauffage centrale, l’électricité qui était doublée avec le gaz en cas de coupure de courant, une salle de bain pour pratiquement chaque chambre…un privilège pour l’époque (une particularité, les baignoires possèdent quatre robinets, deux pour l’eau douce et deux pour l’eau de mer….), le téléphone, un petit régiment de cuisiniers, personnel de chambre, jardiniers…..bref il ne manquait que le wifi !!!!
Cette imposante cheminée provient d’un château…Français !!!!
L’entrée est à 21$, avec un audioguide….en Français, nous relatant histoire, vie, témoignages et anecdotes du manoir…..Très bien fait et intéressant.
L’avenue de Bellevue et le boulevard de l’océan regroupent les principales demeures des millionnaires d’hier et…. d’aujourd’hui….On peut toujours regretter un tel écart de richesse entre les classes sociales….mais cela a toujours existé et…ce n’est pas près de s’arrêter !!!!
Le long de la cote…..tous les accès sont…vous l’imaginez….privés, club, parking et plages. Mais hors saison, personne, nous pourrons donc en fouler une, possédant un sable gris d’une finesse et d’une douceur encore jamais connu.
Petite anecdote people….C’est dans cette paroisse catholique, la plus ancienne du Rhode Island (1828), la Sainte Mary’s Church, que le 12 septembre 1953, John Fitzgerald Kennedy épousa Jacqueline Bouvier.
30.09 – Mystic dans le Connecticut –
Petite ville étape, pour organiser… « au mieux »….notre séjour à New York. De toute façon, à la vue du temps, on ne pouvait pas faire bien autre chose. En compagnie de quelques canards, nous iront malgré tout prendre l’air et …la pluie, dans un petit village reconstitué à l’ancienne qui accueille des boutiques en tous genres……
Petite balade toujours aussi humide le long du port…bof…bof. Avec malgré tout de belles maisons…..
Pour finir…la petite rubrique « Pêle-mêle »
Trottoir en pavé de brique dont certains portent les noms de famille ayant participés au financement de la rénovation de l’église Trinity à Newport.
C’est pour rire……
Bon eux, c’est sûr et certain……nous ne les marierons pas !!!!
The Breakers….
Sur le port de fort Adams….
Pour finir cette note, quelques nouvelles de Sukha…..Hummmm….il « s’enrhume », à priori la vanne EGR, lui joue des tours et parfois il tousse un peu….à suivre !!!!!!
Demain….un grand jour…..NEW YORK CITY….. nous voilà !!!!!
15:44 Publié dans Carnet de route | Tags : tour, du, monde, en, camping-car, 2016, voyage, usa | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Bonjour,
Nous partons le 22 pour un périple semblable au votre, Canada / USA / Mexique, je savoure donc votre blog dans l'attente.
Merci pour toutes ces infos distillées avec passion.
Au plaisir de vous croiser sur les routes.
Fred
Écrit par : fred | 12/10/2016
Les commentaires sont fermés.