Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2016

ON S'OCCUPE DE SUKHA

Nous vous proposons à nouveau un article « technique »…..loin…très loin de tout ce que nous avons pu découvrir pendant nos 8 premier mois de voyage….mais soyons patients notre prochain départ approche…..Avant ce dernier, il est nécessaire et indispensable de s’occuper de notre cher Sukha car sans lui….rien n’est possible. Il faut donc en prendre soin et faire et refaire la check-list pour que tout soit prêt pour ….mars

Après la réparation de son pare-chocs arrière et quelques menus travaux déjà évoqué précédemment, nous devions nous occuper de ses pneus, à ce jour nous n’avons changé que les deux avant qui été bien fatigués du à leurs 50 000 km et un problème de parallélisme.

Nous avons choisi des Michelin Agilis pour leur qualité et longévité….annoncées….à suivre ??

Le montage et la géométrie seront bien-sûr effectués par Stéphane, le cousin de Laurent dans son garage CASTEL AUTO à Pont-du-Château

tour du monde en camping car 2016


Concernant les quatre pneus arrière qui sont encore tout à fait corrects, nous les solliciterons pendant notre petit tour en France de mars à juillet.  Nous procéderons à leur changement juste avant notre départ pour le Canada prévu aux dernières nouvelles le 31 juillet…Car suite à nos recherches, il s’avère difficile voire impossible de trouver nos dimensions aux USA.

Pour le parallélisme, nous aurons de la chance car Stéphane venait juste de s’équiper d’un banc de géométrie 3D. Très peu de garages ont investi sur ce type de matériel dernier cri. 

tour du monde en camping car 2016

 Assis dans son canapé devant son écran d’ordinateur ou une boule de cristal….impossible de tout prévoir…..et heureusement !!

Une seule roue de secours nous semblant un peu limite, nous « investirons » dans une deuxième + deux bombes de réparations….nous devrions tenir le choc… ????!!!!

Vérification des plaquettes de freins = pas de problème donc c’est Laurent qui s’y collera chez l’oncle Sam….. !!! Même pas peur…quoi que !!??

Mais l’apprenti mécano n’ayant pas trouvé pourquoi le feu de recul ne fonctionnait plus, c’est donc l’expert des lieux qui diagnostiquera la cause…..un connecteur se trouvant sous le moteur à 5 mètres du feu. Donc aucune chance pour Laurent de le trouver !!!!

La courroie d’accessoires qui entraîne l’alternateur, la direction assistée, le compresseur de la climatisation…..étant d’origine (8 ans), nous déciderons qu’il sera judicieux de la changer. 

tour du monde en camping car 2016

« ouaih !! Kuga…Tu as bien vu, elle fait 2m85….il va falloir que ton maître suive le bon chemin !! Mais pas de soucis…..c’est un SPECIALISTE »

En parlant de courroie, un élément parmi tant d’autres sur le choix de Sukha, fût que la distribution se fait par chaîne donc pas de changement à prévoir d’où une belle économie !!!

Au vu du contrôle technique à venir…..nous avons dû remplacer le 3ème feu stop pour la modique somme de 83 euros……GRRRRRRR

Comme vous le savez, avant notre départ pour un tour…. dans le monde…nous étions totalement novices en camping-car. Et donc, premier hivernage et première « con…..ries ». Deux mois après notre retour en France, Laurent s’aperçoit que les deux batteries de cellules sont vides…..et quelles ne se rechargent plus même branchées sur le secteur…..AÏHHHHHHH !!! Après demande de conseils et recherches sur internet, nous apprenons qu’il faut les recharger régulièrement  même s’il n’y aucune consommation électrique…..il fallait le savoir…..on aurait pu nous le dire lors des modifications effectué début 2015 !!!

On nous annonce même qu’elles risquent d’être mortes, dû à une « décharge profonde »…..au vue du prix payé, on commence à avoir les nerfs.

Pour avoir accès aux batteries….il faut démonter le siège passager ….chouette !!!!

tour du monde en camping car 2016

 

Vérification des fusibles = ok . Donc on tente la recharge…..malgré le faible voltage, les appareils acceptent le « boulot ». Une fois fini, le voltmètre indique que les batteries sont OK….donc elles devraient tenir la charge. Après quelques jours, la puissance s’est maintenue. Il faut maintenant les tester….donc pendant une après-midi, Laurent mettra tout en route chauffage, lumière, hotte…..et à priori elles tiennent le choc……A SUIVRE !!!!

Bien que partisans pour l’achat de proximité, lors de nos recherches sur le web, nous nous sommes aperçus que nous aurions pu acheter les mêmes batteries bien moins chers…..BEAUCOUP moins chers…..180 € pièce au lieu de 300 !!!??? Un tel écart est incompréhensible …..

Pour éviter l’ouverture intempestive des tiroirs dus aux soubresauts de la route ou des pistes, Laurent installera des aimants visant à améliorer leur système de blocage, idem pour le placard aux dessus du réfrigérateur….efficacité à tester….

Autre élément à prendre en compte pour la suite du trajet….Comment contenir l’entrée de la poussière et du sable des pistes et chemins à venir….d’après les expériences d’autres voyageurs, pas de solution miracle ! Voici pêle-mêle, quelques solutions étudiées par Laurent qui seront là aussi à tester…

Pendant la route, les aérations du réfrigérateur seront bouchées par les plaques destinées à cet usage mais pour…. l’hivernage des CC. Restera à l’arrêter ou non suivant la température extérieure et surement… oublier le fait d’avoir un congélateur….

Autre possibilité d’intrusion, l’entrée d’air se trouvant dans une marche de l’escalier de la cellule (très étrange et surprenant ce terme employé pour un lieu d’habitation et de villégiature…. ???), revenons, non pas à la chasse à la sorcière mais à la poussière ! La grille pourra être fermée ou ouverte à la demande via une installation maison. Tant qu’à celle de la sortie de la hotte, là, ce sera le bon vieux scotch !!

Un indispensable appareil est lui aussi à protéger…..notre Truma…Que sa quo ? ….ben, notre système de chauffage et d’eau chaude !!! Sa sortie cheminée sera fermée grâce un couvercle adapté, acheté hors de prix, dans un magasin spécialisé. Mais bon il est facile d’utilisation.

Les appareils devraient être protégés mais au vu des nombreuses autres possibilités d’entrées…les châteaux de sable seront surement à l’ordre du jour….on vous tient au courant !!!!

Les commentaires sont fermés.