22/08/2015
DU 12 AU 16.08.15 / LA COTE OUEST DE LA FINLANDE
Bon….pour l’instant, de ce que nous en avons vu….la Finlande, c’est bonjour tristesse.
Les routes sont tristes et monotone (droite, toujours bordées des mêmes feuillus) sans grand intérêt….Où sont-ils nos fjords, nos cascades, les couleurs changeantes, les maisons toujours différentes, les fleurs…. Les quelques villes traversées sont du même acabit. Les cartes SD de nos appareils photos et notre disque dur interne, ne vont pas surchauffer !
Mais soyons positif…..cela ne vas pas durer. Des villes avec plus d’histoires nous attendent un peu plus au sud.
Et puis…tout n’est pas moche…..notre bivouac de ce 12 aout, est encore face à la mer, près des dunes et d’une plage….déserte (mais il faut préciser que les vacances scolaires sont …déjà terminées)
En parlant d’histoire, il faut aussi noter que certaines villes, où nous nous sommes arrêtés, ont subi d’énormes destructions à la fin de la 2ème guerre mondiale. Rovaniemi par exemple a été détruite à 90 % par les forces libératrices (la Finlande était alliée avec le Reich). La reconstruction, sous influence soviétique, ne fut pas des plus ….artistique.
La ville d’Oulu, elle aussi ne nous laissera pas un grand souvenir, si ce n’est que tout le centre-ville offre un wifi gratuit et de qualité !!
Quand à Kalajoki, où nous ferons étape, comme le dirait les coureurs du tour de France, en plus de ses dunes et plages de sable fin, elle possède une belle église…en brique (on avait presque oublié que cela existait !!!!), ainsi qu’un « campanile » jaune qui se remarque de loin
Nous prendrons la route « touristique » allant de Kokkola à Nykarleby, que nous propose notre atlas. Bon…. le paysage devient plus sympa, fermes et pâturages typiques, lacs parsemés de rochers, des forêts « plus ouvertes ».
Quelques bâtiments dans la ville de Jakobstad, attirent nos pupilles, de quoi faire un arrêt. Là, une singulière « tour de l’horloge »
Ou une charmante église….en bois !!!!
Avec la visite du centre-ville, l’arrêt photo se prolongera. En effet, Sandrine trouvera un coiffeur qui lui conviendra, surtout dispo, le tarif sera plus élevé qu’en France mais beaucoup plus raisonnable qu’en Norvège. Et c’est donc, « la toiture refaite à neuf » que Sandrine reviendra avec un grand sourire. Nous ne chercherons pas longtemps pour trouver à nouveau un super bivouac sur une plage. La ballade le long du littoral, faite d’une succession de plages et de rochers sera….appréciée !!!!
Notre descente vers le sud continue, nous longeons toujours l’immense golfe de Botnie, mais nous allons nous répéter pour la dernière fois, mais au final, il se confirme que pas grand-chose n’est fait pour le touriste, aucune animation dans les villes, l’activité se concentre autour des petits supermarchés et des stations-services………….
A Vaasa, même pas d’office de tourisme……….nous trouverons malgré tout en périphérie, un site datant de plusieurs siècles et regroupant quelques bâtiments ou ruines intéressants. Notamment un lieu de culte (oui, on va l’appeler comme cela, car entre les religions Chrétienne, Luthérienne, Evangélique…..on est un peu perdu !!), dont l’intérieur uniquement en blanc, doré, est de toute beauté.
A Kristiinankaupunki (bon…faut savoir….vous ne vouliez plus de Norvégien !!! On vous a mis du Finlandais ….c’est plus simple….non ????), la ville en plus des centres d’activités cités plus haut, possède tout un quartier avec d’anciennes maisons en bois et une superbe église datant de 1700, une récente et belle restauration a permis de la mettre en valeur. Son toit fait de petites tuiles en bois, surmonté de deux flèches est remarquable. A l’intérieur, une particularité, pour accéder à chaque rangée de banc, il faut ouvrir une porte. Les boiseries peintes en 1736 sont plutôt estompées, dommage l’ensemble devait être des plus beaux.
C’est armé de nos répulsifs anti-moustiques que nous nous laisserons tenter par le circuit balisé en sous-bois se trouvant à coté de notre bivouac, où nous pratiquerons, non plus le «vol » de myrtilles mais celui de framboises….beaucoup de variétés de champignons, mais là, on ne sait pas risqué … !!!!
En ce 15 aout, nous remercions Danielle et Guillaume qui nous ont permis de faire un skype avec la maman de Laurent qui avait réuni toute la famille pour fêter ses 80 ans.
Un site reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO, ne veut pas dire systématiquement qu’il soit beau. Mais cet organisme à par son classement, voulu reconnaître sa spécificité et/ou sa valeur pour l’humanité ; le mettre en avant et le protéger.
C’est en milieu d’après-midi, que nous arriverons dans l’un d’eux, le site funéraire de l’âge de bronze de Sammallahdenmäki près de Rauma. Ce dernier fut classé en 1999 et il est vrai que du point de vue purement esthétique…..il ne casse pas trois pattes à un canard !!!
En effet, ce cimetière datant de l’âge de bronze (il y a 3000 ans), est composer de 33 tumulus qui si on veut faire basic, ressemblent plus à des tas de pierres !! Mais dans le fond, ils sont le témoignage des pratiques funéraires de cette époque et ont beaucoup appris aux historiens sur les structures sociales et religieuses de l’Europe du Nord.
Ce lieu n’avait pas été choisi au hasard, il y a 3000 ans, cette colline était totalement dénuée d’arbres, elle apportait donc une vue dégagée sur la mer et grâce à son exposition au soleil, les rites d’adoration à ce dernier pouvait si pratiquer.
Dans la rubrique « santé » : Sandrine va beaucoup mieux et on va dire que l’angine est passée
Dans la rubrique « on a remarqué » en Finlande:
- Dans les halls des petits ou grands supermarchés, on peut jouer aux machines à sous.
- Les prix redeviennent beaucoup plus sages tant qu’en alimentation, resto ou pour le diesel (1€30 de moyenne) , à noter que souvent les stations les moins chères sont en pleine campagne.
- Aucune aire de service pour les CC (étonnant pour un pays qui se veut si écologique). Il faut aller dans les campings….ici même si le nombre de CC et caravanes est moindre, il faut bien avoir l’honnêteté de le dire, la tentation ou la réalité des vidanges sauvages est bien là.
- Pas ou peu de parking sur les longues…..longues routes, et quand il y en a….pas de poubelles, pas de wc….et là, les gens, ils vont où, faire ce qu’ils ont à faire ????? Dans les belles forêts Finlandaises
- En ville, pour les stationnements, en plus d’être payant, il faut faire vite ses courses ou ses visites touristiques car vous n’avez souvent droit qu’à des périodes limités de 15 mn à 2 heures….
- Le PTRA pour les camions est plus importantes qu’en France, d’où l’ajout d’une deuxième remorque. Donc Deux fois moins de camion… pas bête !!!!!
- Ici et dans les autres pays nordiques, les bandes latérales et axiales des routes sont en surépaisseur, d’où un son différent qui alerte le conducteur en cas de franchissement non désiré….pas bête, non plus !!!!
- Ici, le conducteur est le plus souvent ……une conductrice
- Le commercial en radar a du toucher le pactole………car c’est peu de dire qu’il y en a beaucoup et ils ne sont pas tous prévenus. Avec les changements fréquents de limitations de vitesse sur nationales passant de 60, 80 ou 100…la vigilance est de rigueur.
Rauma….enfin, une jolie ville. Cette dernière classée à l’UNESCO depuis 1991, grâce à ses habitants qui se sont mobilisés pour la sauvegarde de son quartier historique qui regroupe environ 600 bâtiments en bois datant pour les plus vieux du XVIIème siècle ( la municipalité voulant tout raser pour construire un nouveau quartier….bien bétonné).
Ce quartier n’est pas là que pour les touristes, il est bien vivant….ses habitants attachent beaucoup d’importance à son embellissement, notamment par la décoration de leur fenêtre. En effet, comme dans tous les pays nordiques que nous avons traversé, on retrouve une multitude d’objets hétéroclites derrière les vitres. Ici, il retrace souvent l’histoire de la ville (bateaux, dentelle, musique…)
La pause déjeuner, nous fera découvrir la ville de Pyharanta, avec son église de 1909 construite avec d’énormes blocs de granit. Plutôt étonnant pour une région habituée au bois…
Eh !!! Vous avez vu ce ciel bleu…..Et cela faisait bien longtemps que nous n’avions pas dit….«il fait chaud, aujourd’hui »….en effet 24° !!!!
Après avoir galérer, pour un bivouac….car si le pays dispose d’une longueur de cote imposante, son accès est des plus difficile. Car le plus souvent, les routes ou chemins finissent dans des propriétés privées. Dans le secteur, pas ou pas trouvé de plage, uniquement des forêts ou des marais…. Bref, nous terminerons sur le parking de la patinoire (pas très calme, ni très glamour), mais à 400 m de la vieille ville de Naantan .
Mais ce vieux quartier et sa marina seront le lieu d’une belle promenade, jusqu’en début de soirée.
16:56 Publié dans Carnet de route | Tags : tour du monde en camping car 2015, voyage en camping car finlande | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.