10/06/2015
06.06.2015 STRASBOURG
Pour accéder à la capitale Alsacienne, nous choisirons le parking Elsau, il est …adapté aux CC et ne se trouve qu’à 8 mn en tram du centre-ville. Pour 5.80, on peut y stationner toute la journée et compris pour chacun, un billet de tram aller/ retour ( N48°34.135- E 007°43.852) .
La station de tramway jouxtant le parking, nous arrivons donc rapidement place Kléber où se tient un salon de la BD. Nous prenons le temps de flâner, de faire du « lèche vitrine »…..Laurent adore cela !!!!
Il fait très chaud….36°. Mais nous n’allons pas nous plaindre, c’est depuis notre deuxième départ que nous prenons vraiment conscience de la chance ….que nous nous sommes créé…nous ne travaillons plus…. nous profitons chaque jour du temps présent !!!
Elle domine le vieux Strasbourg, son attraction est-telle.. que nous arrivons vite devant la majestueuse cathédrale Notre Dame….
Certes….on est pas tout seul !!!
Devant nous, 1000 ans d’histoire et d’architecture. Tout n’est que finesse, détail ; les innombrables colonnes nous font portées le regard toujours plus haut, puis finira par toucher le ciel tout au bout de la grandiose flèche
Les derniers vestiges de la cathédrale de Werner trouvé lors des dernières fouilles, datent de 1015 . Elle s’étendait sur le même plan que la cathédrale actuelle, avec ses 100 mètres de long, elle figurait parmi les plus grandes du XIème siècle.
Son passage du roman au gothique s’étala de 1130 à 1235 ; pour la fin de la construction de la nef, il faudra encore attendre 40 ans .
De 1277 à 1339, fut érigé la façade actuelle mais avec uniquement la tour sud . La tour nord mis quant à elle encore 60 ans pour s’élever à la même hauteur que son aînée.
La splendide et unique flèche de la façade fut terminée en 1439, elle culmine à 142 m. La cathédrale fût avec cette dernière, le monument de la chrétienté le plus haut jusqu’au XIXème siècle.
A noter que l’entrée est..gratuite !!!!....Pour l’instant, cela nous semble unique pour un monument de cette importance.
Bon pour l’horloge c’est 2 €, pour la montée de la tour… 5€ et ne soyez pas surpris…vous trouverez des boutiques de souvenirs…..dans la cathédrale….si…si !! On nous indique que c’est à pour financer les travaux du moment ….Il est vraie que le budget de la culture n’est pas au mieux actuellement !!!
Vous n’avez pas remarqué ???? Ca râle toujours un touriste…et surtout le touriste Français !!!
Nous continuerons la journée par le célèbre quartier de la petite France, au milieu des canaux.Le dense réseau de rues contient des maisons à colombages qui rivalisent de couleurs, de formes, de hauteurs… Le concours de géranium est …..bien sûr d’actualité
Au vu du nombre de resto, vous ne mourez pas de faim et pour ramener un souvenir là aussi le choix est pléthorique…..mais pas de moquerie de notre part, l’intégration dans le site est bien harmonieux. Une journée bien agréable…..encore une …. !!!
Avant d’aller à l’aire de service trouvé sur le net, être à Strasbourg et ne pas aller voir où bon nombres de lois qui nous dirigent sont votées…. Nous passerons devant le parlement Européen !!
A l’aire de service de Strasbourg ( …gratuite ), nous avons été accueilli par un couple qui bénévolement s’occupe des CC, les conseillent, les amènent en ville si nécessaire, passent la veille pour la commande de pain et viennoiserie…tous cela avec une grande gentillesse. Ils n’attendent qu’en retour dialogues, échanges et sourires…ils vivent à l’année dans leur CC, monsieur est à la retraite et madame fait quelques petits boulots. Dès qu’ils le peuvent, ils voyagent, puis reviennent s’occuper des touristes …..Une belle leçon de vie et une belle rencontre….
MERCI ENCORE A ANITA ET ANDRE POUR VOTRE ACCUEIL ET VOS SOURIRES…..qu’est-ce que ça fait du bien !!!!
20:54 Publié dans Carnet de route | Tags : tour du monde en camping car, france | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.