25/04/2015
12.04.2015 / CORDOUE / ESPAGNE
Quittant Séville vers 17 heures, nous n’arriverons à Cordoue qu’après 19 heures et sans savoir où dormir, notre GPS nous ayant donné une aire de service….inexistante . Nous tournons un peu dans la périphérie de la ville mais rien ne nous inspire. Nous pensons à nos « amis » de Lidl…..et oui en effet en plus de proposer des produits adaptés à notre budget, il accepte souvent les CC sur leur parking. Nous saisissons donc une adresse d’un magasin, mais en chemin Sandrine repère un parking avec des CC ……là nous sommes accueilli par un homme, s’étant donné le titre de « gardien du parking »…. Le lieu semble correct, il est gardé la journée, trois autres CC doivent y passer la nuit et surtout il est situé à 500 m du centre historique…..pas plus d’hésitation ….nous restons !!!
Contre 2€, le gardien nous indique notre place ( N37°52.450- O 004°46.633)
Cordoue possède, je cite nos amis de l’UNESCO, « l’un des plus beaux patrimoines historiques parmi les villes du monde ». Ils la classeront donc dès 1984 .
.
A la prise par les Romains de la ville, en 206 avant JC, Cordoue est déjà une florissante ville Carthaginoise. Ces derniers, conscients de l’importance commerciale et stratégique, la fortifièrent et l’ornèrent déjà de beaux édifices.
La ville fut prise successivement par les Wisigoths en 550 puis par les Maures en 716 qui y restèrent jusqu’en 1236, date à laquelle Ferdinand III la reconquise. Dès le début de la possession arabe, le calife de Damas en 756 fit construire la grande mosquée sur les bases d’une ancienne église, puis la prolongea par une deuxième en 784 .A l’époque, 19 portes éclairaient l’intérieur et mettaient en valeur les 1293 colonnes. La superficie totale atteignit 14 400 m2 en faisant d’elle, l’une des plus importantes mosquées au monde.
Parmi les dernières extensions, un somptueux portail annonçant le mihrab (niche de prière) fut créé par un mosaïste venu directement de Damas, qui arriva avec 1600 kg d’or offert par l’empereur de Syrie pour orner son œuvre.
Et ….Hop ….un peu de gym pour le cou….désolé !!!!
A l’extérieur, on retrouve un patio à l’intérieur duquel différentes fontaines servaient aux ablutions rituelles. Le minaret de Cordoue influença bon nombre de ceux qui furent construit ultérieurement dans le monde musulman d’occident. A son apogée, ce dernier atteignit 48 m de haut, il n’en reste que 22 pour la tour actuelle datant du XVI ém.
Pendant les trois siècles qui suivirent la reconquête chrétienne de 1236, la Mezquita (la cathédrale-mosquée) ne subit que de mineures modifications. Mais, au XVIème siècle, Charles Quint autorisa contre les vœux de la mairie, la destruction du centre de la mosquée pour y faire construire l’autel et le chœur d’une cathédrale.
Différents éléments et œuvres furent modifiés ou supprimés dont 437 colonnes et 18 des 19 portes, altérant significativement la lumière !! La construction de la cathédrale s’échelonna sur près de 250 ans et témoigne donc de l’évolution des styles et gouts architecturaux.
Le mélange de deux lieux de cultes de religions différentes d’une façon aussi flagrante, est unique. L’avoir fait en détuisant une partie, peut porter à débat…..
Mais en y pénétrant au XXIèm siècle, la beauté des deux architectures confondues est saisisante…..
Tout au long de la journée, nous ferons chauffer les baskets dans une grande partie de la ville, que ce soit dans le centre historique ou dans les quartiers plus récents. Cela nous permettra de nous rendre compte de la richesse et de la diversité de Cordoue
Un quartier du XVIème avec notamment la place del Potro ( du poulain)
Des places et rues de style typiquement Andalou
La nouvelle ville est tout aussi agréable, le long des grandes avenues, nous traverserons des parcs jalonnés de fontaines et statues. Un bâtiment administratif avec une façade alliant du véritable marbre et du marbre en trompe l’œil, nous attire…..à l’intérieur nous pénétrons dans une cour intérieur où une expo de peinture est proposée…et en plus c’est gratuit.
Nous retrouvons le centre historique par une des portes des remparts Maures, pour nous glisser dans le dédale de ses petites rues. La médina de l’époque, nous offre la aussi la diversité qu’a su laissé les hommes au fil de l’histoire de cette cité.
Nous « tombons » çà et là (sans se faire mal…on vous rassure) sur les célèbres patios de Cordou, souvent habillés de pavés de mosaïques, de bougainvilliers, de géraniums. L’ajout de fontaines centrales renforce la sensation de fraicheur. L’origine de ces cours sophistiquées est sans doute le mégaron de la Grèce antique et l’atrium Romain.
Sans oublier ….les boutiques touristiques….mais plutôt bien intégrées
Nous terminerons par l’Alcazar construit au XIVème siècle sur des vestiges romain et arabes . La forteresse servit d’abord de palais pour le roi Ferdinand qui y rencontra Christophe Colomb pour la première fois en 1486 .
Bon…une dernière fois pour aujourd’hui….on tourne la tête à gauche
22:08 Publié dans Carnet de route | Tags : espagne, voyage en camping car, tour du monde | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.