13/09/2023
LE 10 AOUT 2023 / LIVERPOOL…..ANGLETERRE
Notre deuxième jour se déroulera à nouveau sous le soleil et avec une température entre 25 et 30° !!
Un vrai bonheur, après un mois de voyage…dans des conditions presque automnales.
Quelques minutes suffiront pour nous rendre à la cathédrale Anglicane de Liverpool qui est la plus grande du pays et une des plus grandes du monde.
Sa nef mesure 150 m de long, les voûtes 55 m de hauteur et sa tour qui culmine à 100 m.
Mais ce qui nous a surpris en arrivant c’est son aspect général…nous pensions à une restauration récente et totale de l’édifice, tellement l’intérieur et l’extérieur sont nickel !!!
Ce n’est que bien plus tard dans la journée que nous aurons l’explication…Cette cathédrale n’a environ qu’un siècle. Sa construction a débuté en 1904 …..Elle fut consacrée en 1978
En y pénétrant…malgré le peu de décor…un grand Whooouuaa ! L’uniformité en terme de couleur avec le choix de n’avoir utilisé qu’une seule sorte de pierre au ton rouge, la finesse des colonnes, des voutes, des sculptures et il va de soi les dimensions…impressionnent et rendent le visiteur….humble.
Le « charme » sera renforcé comme à Durham par la présence d’une œuvre moderne et gigantesque suspendue dans une partie de la nef.
Une des premières parties de la cathédrale qui sera achevée dès 1910, est la grande chapelle de la vierge. Cette dernière est de toute beauté, à la vue de ses dimensions, elle ressemble plus à une église qu’à une chapelle !!
Félicitations aux architectes, artisans et ouvriers qui ont réalisé cette cathédrale au…XXème siècle et qui ont su poursuivre la tradition et la qualité des siècles passés.
Sur un coté de la nef, une autre particularité est présente avec un….restaurant !!
Nous avions déjà vu des églises réhabilitées en totalité en restaurants mais pouvoir manger dans un lieu de culte en activité, sera des plus surprenants !!!
Ils sont fous ces Anglais !!!
Après un lunch…tout juste correct, il était temps de reprendre la découverte d’un autre quartier en direction d’une autre….église !!!
Yessssss…..une de plus à ma collection. Content car elles sont rares en Angleterre, avec le nom de la ville.
Oui, une deuxième église dans la journée !!! Mais celle-ci, est totalement différente de la première.
La « Roman Catholic Métropolitan Cathédral » ne laisse personne indifférent…on aime ou on n’aime pas !!
Faute de budget après la deuxième guerre mondiale, le projet initial de 1933, de bâtir la deuxième plus grande cathédrale du monde après Saint-Pierre de Rome, n’a jamais abouti !!! Seul témoin, la crypte faite de 6 millions de briques….
Les travaux ne reprendront qu’en 1962 avec un nouveau plan futuriste qui ne fera pas l’unanimité. Si l’extérieur prête à débats, son intérieur avec sa nef circulaire (comme à Helsinki en Finlande), nous aura beaucoup plu.
La modernité des vitraux et l’éclairage indirect répartis sur son périmètre efface l’austérité du béton. Les chapelles sont réparties sur le pourtour de la nef…..leur simplicité renforce le ressentie, si particulier de cette cathédrale.
L’esplanade et la façade nord….
Juste à côté de l’université, deux vues intéressantes, la première montrant deux cheminées du siècle passé et de l’air industriel de la ville. Alors qu’elles se comptaient par dizaines, il en reste très peu.
La deuxième, d’anciennes maisons d’ouvriers côtoient les buildings et la Tour City Power
Puis viendra le quartier de la gare centrale…
Nous étions partis pour la visite du Saint George’s Hall, annoncé gratuit dans notre routard. L’entrée est maintenant à 10£ par personne…..ne sachant pas trop ce qu’il y avait à voir si ce n’est une immense salle de bal/conférence/auditorium….nous ferons l’impasse.
Bâtit en 1854, cet imposant bâtiment de style néoclassique fût construit pour répondre au besoin d’une nouvelle cour de justice et d’un….auditorium !!
Nous visiterons……rapidement le World Museum Liverpool. Musée de l’homme de la ville qui ne sera pas à la hauteur…..Il nous apparaitra poussiéreux dans tous les sens du terme…..
Par contre juste à côté, nous pousserons la porte de la bibliothèque de la ville….et quelle surprise !!! D’une façade néoclassique…l’intérieur est moderne, surprenant…à en faire tourner la tête….
Demain, deux nouveaux quartiers……qui confirmerons notre coup de cœur pour Liverpool…
21:03 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage camping car, angleterre | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Merci pour cette visite, ça donne envie d'aller à Liverpool.
Bises
Laurence
Écrit par : Salmon | 16/09/2023
Les commentaires sont fermés.