25/09/2022
DU 9 AU 12.09.2022 / DIRECTION BREST………
Direction Brest, mais surtout direction nos copines…….Céline et Christelle, rencontré à Caro prés de Marseille lors d’un de nos voyages en camping-Car en 2016. Notre amitié a perduré et même renforcé au fil des années et cela malgré la distance…
Notre troisième voyage en Amérique du Nord s’étend…malheureusement écourté……nous permettra donc de les revoir bien plus tôt que prévu dans leur nouvelle ville de Brest !!!!
Mais avant nos retrouvailles, notre bivouac de la veille étant près d’une réserve ornithologique…vous vous doutez bien que nous nous y sommes rendus !!!
La réserve de Sizun se trouve sur la cote, juste avant la pointe du Van. Un petit parcours aménagé, un panneau explicatif et…..peu ou pas d’oiseau à cette époque de l’année…
Dommage pour nous, mais nous n’avons aucun pouvoir sur les périodes migratoires, celles de nidifications et …..sur leur envie de se montrer. Nous étions pourtant motivés et bien équipés, car comme souvent le matin, le temps est triste puis s’arrange nettement dès la fin de matinée…
Pas la moindre plume d’un guillemot de Troïl ou de pingouin Torda ……
Les cormorans seront comme toujours au rendez-vous…Merci les gars !!!
Sans oublier les ribambelles de mouettes et goélands ….mais aussi ce dernier que nous voyons souvent mais toujours indentifiable sans notre guide que nous n’avons pas avec nous…..
Comme précédemment écris ….le soleil fera sa réapparition….
Nous pousserons donc un peu plus loin sur le sentier côtier, le toujours présent GR34, long de 2 000 kilomètres, il fait le tour de la Bretagne….
A tort ou à raison, nous ferons l’impasse sur Douarnenez. En y tournant un bon moment pour trouver une aire de vidange…sans succès…..ce que nous avons vu, ne nous a pas inspiré. Donc on passe….
Le prochain arrêt le petit village de Locronan…Certes si vous n’aimez pas les lieux hautement touristique avec les autobus de voyage organisé ou de retraité (Aïe…je ne vais pas me faire que des amis…c’est pour rire !!!)….il ne faut pas y aller. C’est pourtant notre cas mais bon…on nous a dis qu’il ne faut le manquer …..
Et nos « indics » avaient raison, Locronan vaut le déplacement…pas pour la journée, mais pour une belle balade riche en patrimoine….
Vous le remarquez…le soleil s’est fait la belle !!
Encore une fois, toujours des boutiques de qualité et parfaitement intégrées dans le site. Nous avons adoré, la librairie se trouvant à gauche de l’église, tant que par son contenu, ses décors intérieurs et le sourire des propriétaires …..Sandrine en sortira avec un livre d’un illustre marin, Olivier de Kersauson, quant à moi, j’ai étais chercher l’inspiration un peu plus loin avec un recueil de contes Tibétains illustré par des photographie de Matthieu Ricard
On peut penser qu’une église…. « C’est toujours pareil !! »….Et bien, non….malgré le nombre visité, nous trouvons toujours de beaux éléments à voir, un peu plus d’histoire et une foison de petits détails comme on les aime…
Comme cette statue portant un étonnant accessoire…
Ou se magnifique retable en bois…
Et que dire de cette orgue plutôt moderne et que j’ai trouvé …plutôt moche, posé à même le sol du bas-côté de la nef….
Finissons avec à nouveau la photo d’un détail, une inscription sur une porte commune, deux noms et surtout une date 1679…..quelqu’un a gravé cela à cette date-là, et moi….je la vois presque par hasard et je la prend en photo 343 ans plus tard …..
Ils sont présents dans toute la Bretagne en grand nombre…ils méritaient bien une photo…L’hortensia
Fin d’après-midi, nous retrouvons nos amies et la soirée fût longue et emplie de bavardages et de rigolades…..
Samedi, nos drôles de dames nous ferons découvrir de plusieurs points de vue, la rade de Brest….
Du pont Albert Louppe, situé juste à coté du pont routier actuel, il est devenu piéton
Oui, la photo suivante est interdite….car base navale…..
Et que dire de celle-ci, avec ces abris à sous-marins construits par les allemands lors de la seconde guerre mondiale et qui doivent…J’imagine être encore utilisé…mais c’est juste mon avis !!! ????
Quittons le domaine militaire pour celui de la plaisance avec ce petit voilier dont la couleur, rouge-ocre de ses voiles est la plus typique de la région.
Enfin d’après-midi, nous prendrons la direction de la pointe Saint-Mathieu pour y voir sa chapelle et son phare, première sentinelle pour les navires en provenance de la mer d’Iroise et entrant dans la rade. Cette mer qui porte ce joli nom est située entre l’océan Atlantique et la manche.
En attendant le soleil couchant….
Un petit coucou au Normandie rentrant à toutes turbines à Brest…..
Dans l’autre sens….partant au boulot, ce chalutier
Pour clôturer, cet épisode maritime, un hommage au marins disparus lors de la première guerre mondiale.
Nous scrutions la mer à la recherche de phoques ou dauphins qui sont parfois de passage quand je m’aperçois que la lumière de la fin du jour était traversante dans les ruines de l’abbaye et donc annonciatrice de potentielle belles photos…..
Une petite dernière….
Bon….les filles ont rentre !!!
Après une nouvelle soirée dans la bonne humeur, le dimanche 11, Christelle et Céline voudront nous faire découvrir l’un de leurs coups de cœur situé à juste 45 minutes de chez elles…. Et comme, on les comprends…..
Notre concertation durera au moins …..2 secondes, nous reviendrons très vite dans ce lieu magique !!!
Une petite visite du site de Meneham et un succulant déjeuné sera notre programme dominicale …
Heureuse surprise, ce jour là un Fez Deiz était organisé…Nous ne nous joindrons pas aux danses mais promis, nous avons pris des notes ????!!!! Et surtout, bien rit des paroles…
Petite trempette de pied…oui, juste les pieds car même si l’ambiance est un semblant de Caraïbe…l’eau ne doit être qu’à 15 ou 16°….. !!
Retour chez les filles…. Pour un diner en toute simplicité avec des tartines salées improvisées !!!
Lundi 12, Christelle travaillant comme 22 000 personnes de la région à la base navale, elle nous invitera au « cercle », un restaurant autorisant « les civils » !!!
Sur la route quelques photos prises à la volée depuis « Kangounette », du château où l’on y trouve le musée et la préfecture maritime
Après un bon déjeuné, nous ferons une pose prés d’un atelier où l’on restaure de vieux gréments. Et juste à coté, l’un des plus gros remorqueurs du monde qui est Français, « l’Abeille Bourbon »
Et enfin, après avoir foulé les étoiles du « walk of Fame » de Los Angeles…nous découvrirons celui de Brest avec notamment…..
Après ses presque 3 jours passé ensemble, nous quitterons nos amies….provisoirement, elles devraient nous rejoindre d’ici quelques jours….
10:30 Publié dans Carnet de route | Tags : voyage camping car, bretagne | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.