Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2015

DU 16 AU 20.09.2015 / LE SUD DE LA POLOGNE

Après ces deux jours si intenses en émotions, à Auschwitz-Birkenau, nous reprenons la route et faisons une halte dans un site classé par l’UNESCO en 1999…..l’ensemble architectural de Kalwaria Zebrydowska. En 1600, un calvaire fut construit, mais très vite, les moines cisterciens agrandir le projet original. Actuellement  autour du monastère sur plusieurs kilomètres carrés, une quarantaine de chapelles sont réparties sur un plan basé sur celui de Jérusalem au temps du christ…..là cela devient complexe !!!

Kalwaria Zebrydowska est un haut lieu de pèlerinage tant que pour les Polonais que pour les fidèles des pays limitrophes (les photos du dernier en date sont impressionnantes).

 Il va de soi que nous nous sommes contenté du site ……principal 

tour du monde en camping car 2015


Direction Wieliczka, via Wadowice, la ville natale de Jean-Paul II, pour une toute autre découverte….une mine de sel. Cette dernière par son caractère unique et relatant une période significative dans l’histoire humaine, fut l’un des premiers sites classés par l’UNESCO dès 1978. L’exploitation du précieux minéral y commença dès le XIIIème siècle et se poursuit pour la conservation du site encore aujourd’hui.

Pendant des siècles, les mineurs ont creusés sur 9 niveaux jusqu’à 327 m de profondeur, 26 puits, 2000 chambres d’excavations sur près de 300 km. Ils avaient pris l’habitude de sculpter dans le sel. IL en résulte que la mine contient des dizaines de sculptures, des bas-reliefs mais aussi des églises souterraines dont l’imposante chapelle de la bienheureuse Kinga. TOUT est….. en sel, même le sol en carreaux de sel et les lustres en cristaux de sel (à l’exception des poteaux de soutènement en bois à gauche) 

tour du monde en camping car 2015

 Le circuit touristique guidé en Français (79 zlt…quand même, environ 20€)  ne couvre que 2 % du site mais il est vraiment très étrange et unique de déambuler dans un labyrinthe de couloir et de salles où tout n’est que sel. En plus du côté artistique laissé par les mineurs, il sera intéressant d’apprendre les techniques propres à ce métier. 

tour du monde en camping car 2015

 Oui…..c’est tout gris….mais on vous l’assure c’est bien du sel…..on a gouté !!!!

C’est paradoxal mais les mineurs actuels sont en train de reboucher la quasi-totalité des salles pour la sauvegarde du site mais surtout pour les 20 000 personnes habitants au-dessus car chaque année le niveau de la ville…baisse !!!

Anecdote sur notre bivouac, nous le trouverons sur un parking situé à 300 m de la mine à 20zlt les 24 heures alors que le parking officiel propose 10 zlt de l’heure…. !!!! Comme quoi, il est bon de tourner un peu ….

La région de Cracovie, la Malopolska est tout bonnement exceptionnelle….le mot n’est pas trop fort. On peut citer en autre 14 édifices de l’UNESCO, 253 monuments sur le sentier de l’architecture en bois, 6 parcs nationaux, 3360 km de sentiers de montagne et 250 pistes de ski. L’accueil, des tarifs plutôt doux, des documents de grandes qualités classés par thème et ….en Français, prouve que cette région mise beaucoup sur le tourisme.

Parmi tous ces sites classés par l’UNESCO, nous ferons le circuit des églises en bois

Partir pour en visiter 8, à peu près du même style, sur deux jours, aurait pu paraitre barbant…mais sincèrement, il n’en fût rien. Déjà, il fallait les trouver, car souvent perdu dans un petit hameau….notre parcourt dans la campagne Polonaise fût fort agréable sous un soleil radieux faisant monter le thermomètre jusqu’à 35°.

Bâties selon la technique des rondins de bois posés horizontalement, répandue  en Europe du nord et de l’est depuis le moyen âge, ces églises offraient une alternative aux structures en pierres érigées dans les villes.

Vous êtes prêt ??.....c’est parti 

tour du monde en camping car 2015

 Eglise St-Léonard à Lipnica Murowana  XVème siècle.

tour du monde en camping car 2015

Eglise ST-Michel Archange à Binarowa, début XVIème, sûrement une des plus belle intérieurement, entièrement couverte de polychromie d’une finesse remarquable.

tour du monde en camping car 2015

tour du monde en camping car 2015

Eglise des Saints Philippe et Jacques à Sekowa 

tour du monde en camping car 2015

tour du monde en camping car 2015

Eglise Orthodoxe de la protection de la vierge à Owczary (actuellement utilisée par les paroisses catholique romaine et gréco-catholique) . XVIIème siècle. 

tour du monde en camping car 2015

tour du monde en camping car 2015

Eglise orthodoxe Ste-Parascève (actuellement une église catholique). XVIIème siècle.

tour du monde en camping car 2015

tour du monde en camping car 2015 

Eglise orthodoxe gréco-catholique St-Michel l’archange. XVIIIème siècle.

tour du monde en camping car 2015

tour du monde en camping car 2015

Eglise St-Michel Archange à Debno . XVème siècle. 

tour du monde en camping car 2015

Voilà un petit aperçu de ces surprenantes églises, les intérieurs sont pour la plus part ornés de polychromies aux motifs religieux mais aussi  solaire, végétaux ou floraux, gravés ou peints ainsi que des objets et du mobilier religieux de qualités. Nous soulignons le travail des charpentiers de villages, c’est grâce à leur travail que les vieilles églises de Malopolska sont tellement ravissante (construction en couronne)

Cet hiver, on essaye de trouver un système pour vous envoyer plus de photos…promis.

A noter que l’entrée de toutes ces églises est gratuite. Pratiquement à chacune de nos arrivées, les édifices sont fermés, mais surveillés,  puisque dans les minutes qui suivent une personne habitant non loin, se déplace pour nous en donner l’accès….

Nous quittons cette belle région du sud de la Pologne…..dans la brume et sous les averses qui ne nous laisseront qu’apercevoir les châteaux de Czorsztyn et Niedzica perchés sur leur éperon rocheux.

 Direction la Slovaquie….

Commentaires

Bonjour les aventuriers. On voit que vous avez pris plaisir à découvrir cette mine et ces merveilleuses églises.Toujours le même régal de vous suivre dans votre aventure.
Bonne route pour la Slovaquie , à vous lire au plus vite

Écrit par : GILLARD vincent | 29/09/2015

Les commentaires sont fermés.