Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2015

DU 19 AU 22.08.2015 / HELSINKI / FINLANDE

Helsinki, nouvelle capitale, la plus septentrionale de notre tour du monde….

 Pour une fois, nous n’irons pas directement dans un camping. Nous avions deux adresses de bivouac que natetjean nous avez donné, dont une sur la grande plage, proche du centre-ville….mais cinq ans se sont déjà écoulés….cela sera-t-il encore possible…..Eh bien!!!......oui. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, tout au bout de la plage, un petit parking ou nous avons trouvé une place adapté à Sukha. La route nous y menant est interdite à la circulation de 22H à 6H, mais nous n’y circulerons pas, nous sommes stationnés….nuance !!! Nous y resterons trois nuits. 

tour du monde en camping car,FINLANDE, voyage


Helsinki n’a pas la réputation d’une capitale ayant un grand patrimoine historique. Cela se confirmera, mais malgré tout, elle mérite que l’on s’y attarde et que l’on soit curieux pour trouver des particularités et des sites intéressants. Nous nous joindrons au flot de vélos urbains pendant nos deux jours de visite. L’accès au centre-ville sera simple, nous longerons la mer sur un kilomètre puis emprunterons la baana qui traverse une partie de la ville, axe piétonnier et cyclable très populaire aménagé dans une ancienne fosse ferroviaire sur 1300 m (pas de radar, mais un automate comptabilisant le nombre de bicyclette passant dans la journée)

Si vous en avez le temps, n’oubliez pas de découvrir sa plage de sable fin avec cette fois si une eau de la Baltique très claire mais…..toujours bien fraiche. Et son somptueux couché de soleil.

tour du monde en camping car,FINLANDE, voyage

Vous ne pourrez échappés à la place du Sénat qui constitue un ensemble néo-classique unique en son genre. Pas moins de quatre bâtiments des plus importants l’entourent, tous dessinés par l’architecte Carl Ludvig Engel entre 1822 et 1852. On trouve donc l’université, la bibliothèque nationale, le palais du gouvernement et la célèbre cathédrale luthérienne de son blanc éclatant (en restauration). 

tour du monde en camping car,FINLANDE, voyage

 Pour la première fois, nous visiterons une cathédrale Orthodoxe, l’Uspenski est la plus grande d’Europe Occidentale. Elle surplombe la ville, et son toit typique se repère de loin. L’intérieur est richement décoré, avec notamment un retable de toute beauté. La haute coupole est soutenue par quatre imposants piliers. Pas de chapelles mais de nombreux saints avec des lieux de recueillements.

tour du monde en camping car,FINLANDE, voyage

 Non loin de là, autre lieu très fréquenté que ce soit par les locaux ou les touristes, la place du marché. Ici, on y mange à toutes heures, notre sens olfactif sera « chatouillé » près des stands de restaurations, ainsi qu’à proximité des étalages de fruits rouges (framboises, fraises, myrtilles)…..

Les musées proposés n’ayant pas retenu notre attention, nous suivrons différents itinéraires à la recherche des nombreux bâtiments « art nouveau » de la ville. Ce dernier s’est fortement développé à la fin du XIXème siècle. Ces créateurs souhaitant trouver une identité nationale et couper avec les codes du classicisme.

Ci-dessous, le Pahjolan Talo date de 1901, de style romantique national, en pierres naturelles rugueuses fut une première en Finlande. Les ornements de la façade sont très singuliers et puisent leur inspiration dans la nature et la mythologie nordiques.

tour du monde en camping car,FINLANDE, voyage

 La gare ferroviaire date, elle de 1914. Son clocher est un des symboles de la ville, les monumentales statues qui ornent la façade et les halls intérieurs soulignent le caractère atypique du bâtiment. 

tour du monde en camping car,FINLANDE, voyage

 Sur la place Narinkkatori, qui est entourée de centres commerciaux, on a posé délicatement sur un de ces cotés, une œuvre architecturale de toute beauté. La chapelle de Kamppi ou chapelle du silence. Achevée en 2012, ce lieu est consacré au recueillement. Nous y trouverons un agréable moment de paix et de calme….(juste avant qu’un couple de touriste n’ayant rien compris, déballe ses derniers achats et casse la quiétude ambiante….gggggggggggrrrrrrrrrrrr) 

tour du monde en camping car,FINLANDE, voyage

Datant de 1969, l’église de Temppeliaukio est à notre connaissance unique en son genre, car elle fut creusée dans la roche ; en plus d’en lieu de culte, elle accueille de nombreux concerts. A l’intérieur, ambiance très particulière, de se retrouver au milieu d’une église entourée de roche, accentuée par la lumière filtrée du plafond, un immense disque de cuivre. 

tour du monde en camping car,FINLANDE, voyage

 Autre curiosité, le monument Sibelius, œuvre de la sculptrice Eila Hiltunen. Dévoilé en 1967, ce monument est l’un des plus populaires de la capitale. 

tour du monde en camping car,FINLANDE, voyage

 On peut aussi découvrir des bâtiments modernes comme le musée d’art contemporain Kiasma qui a ouvert ses portes en 1998. 

tour du monde en camping car,FINLANDE, voyage

 Comme pour chaque capitale, voici un aperçu de que nous avons vu…..

Mais la découverte d’Helsinki ne serait pas complète sans la visite de l’incontournable ile forteresse classée par l’UNESCO en 1991……Suomenlinna. Et c’est donc après un quart d’heure de bateau-bus que nous accosterons. 

tour du monde en camping car,FINLANDE, voyage

 L’UNESCO, l’inscrit au patrimoine mondial comme exemple d’architecture guerrière européenne…..Eh ! oui, ce n’est pas toujours des églises et des châteaux !! Située sur un groupe d’îles à l’entrée de la rade d’Helsinki, cette forteresse maritime est l’une des plus vastes du monde. Le chantier fut colossale,  jusqu’à 7000 hommes y travaillèrent.

C’est le royaume de Suède qui la construisit à partir de 1748 (la Finlande appartenant à l’époque, à ce dernier) pour contrer les ambitions de la Russie. Malgré sa réputation d’invulnérabilité, elle tomba aux mains de ces derniers en 1809 et ce jusqu’en 1918. 

tour du monde en camping car,FINLANDE, voyage

 

Pas moins de six musées, d’intérêts discutables, sont présents. Nous visiterons celui consacré à l’histoire de la forteresse (entrée 6,50€), ayant comme principal atout, la projection d’un film très intéressant de 25 mn ….en Français.

Suomenlina, en plus d’être un des principaux sites de la capitale, est aussi un de ses quartiers à part entière. Huit cents personnes y vivent en permanence. On y retrouve donc les principales infrastructures. Nous y croiserons une noce, avec les costumes, les robes de soirées et les talons aiguilles……au milieu des touristes, ils se sont faits remarqués…..mais n’oublions pas….qu’ils sont chez eux !!

Un constat, l’église orthodoxe construite en 1854, sous domination Russe, fût converti en église luthérienne en 1920, au début de la période Finlandaise. Comme le veut la tradition de cette religion, l’intérieur de chaque édifice est dépourvu de toute décoration et la couleur blanche est de mise. L’église fut donc vider de tous ses objets de cultes et rendus à la communauté orthodoxe. Jusque-là….normal.

 Mais nous regretterons, la transformation architecturale du bâtiment par la destruction de plusieurs tours et clochers. Sans être des spécialistes de l’architecture ……il y avait surement mieux à faire. Elle ressemble plus à un phare….mais il est vraie aussi qu’elle cumule cette fonction !!!

Avant 1920 

tour du monde en camping car,FINLANDE, voyage

Actuellement. 

tour du monde en camping car,FINLANDE, voyage

 Cette photo de la forteresse a été prise du ferry  pour rejoindre Tallinn.

Euh !!!! On nous nous a assuré que le capitaine connaissait bien son itinéraire …. !!!

tour du monde en camping car,FINLANDE, voyage

Les commentaires sont fermés.