Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2015

DU 03 ET 04.06.2015. ET C’EST REPARTI ……

Après 1 mois en France….oui, oui, déjà 1 mois !!

Laurent n’était pas vraiment d’accord pour  faire une si grosse coupure, mais au final, cette dernière est passée très vite ; nous avons été très sollicité par la famille et les amis qui étaient impatients de connaitre nos premières impressions et souvenirs….ces moments partagé, nous ont bien sûr fait un bien fou…..un grand merci à tous.

 

Sukha, nous a aussi bien occupé, mais c’est tout à fait normal….car sans lui….rien n’est  possible !!!


Mercredi 3 juin…top départ pour la deuxième parti de notre tour du monde,  le cap Nord, en passant notamment par l’Allemagne et Prague, puis direction les Fjords de Norvège, la Laponie, les pays Baltes et l’Europe centrale.

En fin de matinée, nous passons voir Lionel, un de nos cousins pour mettre Sukha sur la bascule….Euh !!! Comment dire….Euh !!! ….c’est bon il pèse BIEN … 3T 5 …. !!??

Nous nous dirigeons donc en direction de l’Alsace, les premières routes empruntées ne sont pas vraiment intéressantes, en effet celles allant jusqu’à Chalons sur Saône accueillent un flot important de semi-remorques….A signaler, un phénomène « bizarre », notre alarme gaz s’est déclenchée à plusieurs reprises pendant que nous roulions. Pollution ambiante, gaz venus du sous-sol (Monceau-les-Mines) ou tout simplement un bug…. !!! A suivre

Les routes du Jura sont beaucoup plus sympathiques, les villages sont pittoresques, les clochers ont de belles couleurs et une forme très particulière (….euh !! oui…on aurait pu s’arrêter et en prendre un en photo… !!)

N’ayant pas vraiment de lieu pour dormir, nous nous souvenons que nous avons un fil rouge…le patrimoine mondial classé pour nos amis de l'UNESCO …..donc direction la saline royale d’Arc et Senans, classé par ces derniers en 1982 .

FRANCE, tour du monde en camping car,

Grâce à sa situation géographique idéale, à proximité de la forêt (le bois est le principal combustible à l’époque) et la présence de la saumure extraite et exploité à Salins situé à 21 km de là (un saumoduc relira les deux villes).Louis XV, choisi ce site pour établir les salines Royale.

 

C’est Claude-Nicolas Ledoux qui fut construire cette première réalisation d’envergure de l’architecture industrielle à partir de 1775. Ce vaste ensemble en demi- cercle fut conçu pour une organisation rationnelle et hiérarchisée du travail.

FRANCE, tour du monde en camping car,

L’arrêt de la production de sel date de la fin du XIXém siècle, laissé à l’abandon, les différents bâtiments ont été restauré et accueillent actuellement des expos sur la production de sel dans le monde. Après conseil au prés de personnes venant de faire la visite et malgré la qualité du site, nous n’y rentrerons pas, jugeant que 8,80 par personne pour voir quelques beaux bâtiments, était d’un  élevé pour nous.

 

Sur un panneau régional, la présentation de la ville de Dole nous a attiré, 30 km plus loin..Nous y voilà arrivé !

FRANCE, tour du monde en camping car,

Nous découvrirons une ville très agréable, propre, fleurie, où le vélo et le recyclage ont une grande place ( merci Mm Voynet), une très grande partie du centre-ville est un secteur protégé où nous ferons le parcourt  touristique prévu par l’office de tourisme en suivant le balisage au sol représentant un chat…perché ( petite énigme….pourquoi ont-ils  choisi cette emblème ?)

FRANCE, tour du monde en camping car,

 

Dole vit naitre un illustre savant et ‘bienfaiteur pour l’humanité, nous ne manquerons donc pas de nous arrêter devant sa maison natale….il s’agit de Louis Pasteur

FRANCE, tour du monde en camping car,

 

La température extérieure commençant à grimper fortement les petits parcs, jardins et les canaux du Doubs seront des plus appréciés !!!

FRANCE, tour du monde en camping car,

 

 Laurent voulant à tout prix voir un lion, nous finissions naturellement la journée à ….Belfort . Cette célèbre statue de 11m de haut 22 de long fut sculpter et offerte par Auguste Bartholdi, natif de Belfort, il souhaita rendre hommage aux habitants de la ville qui défendirent cette portion du sol national malgré la reddition du gouvernement Français pendant la guerre contre la Prusse en 1870 et 1871. Bartholdi est aussi connu pour être le créateur de la statue de la liberté à New York et aussi d’un célèbre cheval surmonté de Vercingétorix à Clermont-Ferrand !!!

FRANCE, tour du monde en camping car,

Le 4, nous avons un peu tourné pour notre lieu de bivouac..gratuit . Nous en trouverons un, sur un petit parking derrière une école...nous avions juste oublié qu'il faut vérifier s'il n'y a pas d'église à proximité dont les cloches sonnent toutes les heures....même la nuit !!!

 

 

 

 

   

Commentaires

Bonjour les aventuriers.
Vous voilà à nouveau sur les routes . Nous allons pouvoir à nouveau suivre votre périple avec délice. Un très grand Merci pour votre visite à mon atelier. Cette attention m'a beaucoup touché et me prouve qu'il y a encore de belles personnes sur terre. La sincérité et l'humanité transpire en vous et m'a donné ce jour là un grand moment de bonheur que je me suis empressé de raconter à ma compagne.
Je vous souhaite un bon début de deuxième parcours et je reste toujours très impatient de vous lire.
Bonne route et amitiés Auvergnates
Vincent

Écrit par : Gillard vincent | 07/06/2015

Les commentaires sont fermés.